OM 5–1 ASSE : la tactique et les joueurs

Amine Gouiri © Icon Sport

C’est donc une victoire archi logique étant donné la différence de niveau entre les deux équipes mais qui aurait dû être bien plus large avec plus de sérieux et d’application en fin de match.

00:00/01:00
Truvid
auto skip

Pour une fois, les Olympiens sont parmi les premiers à jouer dans la journée de championnat et ils doivent gagner pour affirmer leur deuxième place. Les Verts sont quant à eux en bas du classement et luttent pour leur maintien.

Valentin Carboni étant reparti à l’Inter, il n’y a plus que Faris Moumbagna qui est blessé alors qu’Amine Harit n’a pas été retenu même s’il est revenu de blessure. Ruben Blanco et Chancel Mbemba sont toujours au placard. Roberto De Zerbi aligne son 3-5-2 avec le même onze que la semaine passée : Geronimo Rulli est dans le but, Michael Murillo défenseur droit, Derek Cornelius à gauche et le capitaine Leonardo Balerdi dans l’axe ; Quentin Merlin évolue dans le couloir gauche alors que Luis Henrique est à droite ; Ismaël Bennacer et Pierre-Emile Højbjerg sont les milieux récupérateurs alors qu’Adrien Rabiot est plus offensif et proche de Mason Greenwood et Amine Gouiri.

Le banc de touche est occupé par Jeffrey de Lange, Pol Lirola, Ulisses Garcia, Amar Dedic, Geoffrey Kondogbia, Valentin Rongier, Billal Nadir, Jonathan Rowe et Neal Maupay. Théo Vermot et Luiz Felipe ne sont pas sur la feuille de match.

Devant la plus grande affluence au Vélodrome pour un match de l’OM, les Marseillais dominent nettement la première mi-temps et marquent par Gouiri avant la demi-heure.

Greenwood double la mise rapidement après le repos sur penalty puis Murillo, Gouiri et Rabiot enfoncent le clou. La réduction du score des Verts est anecdotique alors que l’addition aurait dû être bien plus salée avec plus d’application de la part des Marseillais.

L’homme du match

Amine Gouiri (8.5) : l’avant-centre, pour sa première titularisation au Vélodrome a commencé par un centre qui est passé tout proche du poteau puis a été très présent, tirant notamment les corners de la gauche. Auteur de l’ouverture du score (son premier but en Blanc) avec un bon tir enroulé en rentrant de l’aile gauche, il a ensuite fait une reprise ratée avant la pause et a obtenu le penalty sur un centre en début de seconde période. Dans l’action du troisième avec un tir repoussé, l’Algérien a ensuite gagné son duel avec le gardien pour le 4-0 puis a perdu un autre face à face peu après, le gardien des Verts déviant son tir en corner. Le numéro 9 a été contré sur un tacle devant le but puis a délivré un bon centre pour Dedic à l’origine du dernier but avant de sortir. Il est donc impliqué dans tous les buts des siens pour une prestation de très haut vol !

Les autres joueurs

Geronimo Rulli (5) : si ce n’est une belle frappe détournée en corner au quart d’heure et des relances au pied, il n’a rien eu à faire pendant la première mi-temps. Après une sortie ratée sur un coup-franc (où il a été sauvé par sa barre) il s’est incliné faute à une défense dépassée.

Michael Murillo (7) : très tranquille défensivement, il a fait quelques montées en première période mais s’est surtout mis en avant en début de seconde avec un tir puissant sur le poteau avant l’heure de jeu, puis il a poussé le ballon dans le but vide après une belle action collective pour le 3-0. Le Panaméen a fini par un bon centre pour Gouiri.

Derek Cornelius (6) : étonnamment encore titulaire malgré le retour de Kondogbia, il a été un tout petit peu court sur un centre de Gouiri en début de match, il a ensuite raté un centre sur un bon ballon offensif en fin de première mi-temps. Auteur d’une bonne récupération en début de seconde période mais d’une relance ratée, le stoppeur gauche a fait un super tacle pour contrer un tir à bout portant juste après le troisième but et avant le quatrième. Il a pris un carton super sévère avant de sortir.

Geoffrey Kondogbia (non noté) : il a pris la place et au poste du défenseur canadien pour 20 minutes alors que le match était plié. Il continue donc de reprendre le rythme sereinement après sa blessure.

Leonardo Balerdi (6) : après l’ouverture du score de la tête sur un corner refusée pour une faute sévère d’Højbjerg, il a pris des risques sur plusieurs relances mais a aussi effectué une bonne interception. Plus tranquille après la pause, il a tout de même placé une tête au-dessus sur un corner dans les arrêts de jeu.

Quentin Merlin (5.5) : un bon centre sur la première action puis l’ancien Nantais a été devancé d’un rien sur un centre de Greenwood. Il a aussi fait un bon retour défensif pour contrer le premier tir stéphanois. Trop hésitant à deux reprises sur une super occasion juste avant le repos, il a placé un tir renvoyé par le gardien sur le troisième but.

Amar Dedic (non noté) : entré en milieu de seconde période à la place et au poste de Merlin, il a montré un peu trop de nonchalance et facilité à plusieurs reprises mais a aussi effectué une super série de dribbles et un relais avec Gouiri mais son tir a finalement été contré par le gardien. Auteur d’une tête précise pour la passe décisive du dernier but, il a été trop facilement pris de vitesse sur le but stéphanois. Bref, une entrée très contrastée.

Luis Henrique (5) : un bon centre pour Gouiri avant la pause, un duel perdu avec le dernier défenseur sur un super ballon plein axe juste avant la pause, un bon centre et un tir sur le gardien en fin de match dans une rencontre où il aurait pu (dû ?) bien plus briller étant donné l’écart de niveau entre les deux équipes.

Ismaël Bennacer (6.5) : encore titulaire malgré le retour de Rongier, il a tiré les corners de la droite notamment celui de l’ouverture du score refusée et fait de bonnes récupérations. Le Milanais a aussi gagné un duel plein axe au départ du quatrième but. Moins rayonnant que la semaine passée, il a tout de même fait un bon match jusqu’à sa sortie.

Valentin Rongier (non noté) : il a joué le dernier quart du match à la place de Bennacer alors que le score était plié. Il n’a pas eu l’opportunité de se mettre en avant.

Pierre-Emile Højbjerg (7) : auteur d’une obstruction sévère sur le corner de l’ouverture du score refusée, le Danois a effectué une belle ouverture pour Henrique avant le repos et a surtout eu de l’activité au milieu. On l’a aussi beaucoup vu offensivement avec une action dos au but qui a fini sur le poteau et, en fin de match, une tête au-dessus alors qu’il était devant le but.

Adrien Rabiot (6.5) : repris par le dernier défenseur sur un bel appel plein axe en début de match, il a effectué une belle passe pour Gouiri qui aurait pu marquer avant de pour pousser le ballon dans le but vide pour le cinquième et dernier but.

Mason Greenwood (5.5) : l’Anglais a commencé par une tête au-dessus sur le premier ballon offensif, puis a fait un bon centre au second poteau et a perdu un duel sans angle face au gardien avant la demi-heure. A noter aussi deux pertes de balle en position défensive et surtout le penalty tiré très sereinement pour faire le break.

Bilal Nadir (non noté) : il a remplacé Greenwood pour une vingtaine de minutes où il a joué très haut. Il a fait partie de ceux qui, avec plus d’application et de simplicité, auraient largement pu alourdir l’addition car il a eu plusieurs opportunités intéressantes notamment un super ballon mal joué où il a trop tardé pour faire la passe et un tir enroulé non cadré à la fin des arrêts de jeu.

Jonathan Rowe (non noté) : il a joué les 10 dernières minutes à la place de Gouiri. On l’a vu sur un bon ballon dans la course pas très bien négocié où il était hors-jeu et deux supers centres pour Højbjerg.

C’est donc une victoire archi logique étant donné la différence de niveau entre les deux équipes mais qui aurait dû être bien plus large avec plus de sérieux et d’application en fin de match.

Les performances provençales ont été bonnes dans l’ensemble, seul Luis Henrique a été moyen alors qu’il est très facile de désigner le meilleur Olympien car Amine Gouiri a été particulièrement décisif.

Il faudra continuer sur ce rythme la semaine prochaine à Auxerre pour se rattraper après le match aller catastrophique face aux Bourguignons.

Un article lu 1032 fois