Selon les informations divulguées par le Daily Telegraph, l’instance européenne travaille fort sur le nouveau FPF. Et il pourrait bientôt voir le jour. Le tabloïd confirme qu’une taxe de luxe sera utilisée pour sanctionner les clubs qui dépassent un certain seuil de masse salariale, par rapport à leurs revenus.
L’UEFA envisagerait également de se donner les moyens de réagir en temps réel, avec un contrôle continu « du coût de l’effectif ». Le coût en question inclurait les indemnités de transfert, les salaires versés aux joueurs et les commissions des agents, et ne devrait pas dépasser un certain pourcentage sur les revenus du club. Un plafond serait d’ailleurs fixé pour chaque club. Et ceux qui auraient dépassé la limite seraient obligés de dégraisser, avant de recruter. Un contrôle pourrait aussi être réalisé lors de l’inscription aux compétitions européennes. Certains joueurs pourraient alors se voir interdire d’y participer. Il n’est apparemment pas question de s’intéresser aux dettes.
Le fair-play financier nouvelle génération sera discuté lors du mois de septembre, à Nyon, en présence des clubs et des ligues nationales. Un fonds de secours de six milliards d’euros pourrait également envisagé.