Hawk Eye, prestataire chargé de l’assistance vidéo, a commenté la polémique liée au technicien de la VAR s’affichant pro-PSG et anti-OM sur les réseaux sociaux. Il n’y a selon lui pas sujet à polémique.
Cette semaine, Massilia Zone a mis en lumière le profil d’un opérateur VAR affichant ouvertement son inclination pro-PSG et son aversion pour l’OM sur les réseaux sociaux. Une polémique que la Direction de l’arbitrage n’a pas souhaité commenter. Hawk Eye, entreprise chargée de l’assistance arbitrale vidéo, s’est montrée plus loquace. Mais il n’y a selon elle rien d’anormal : « Nos collaborateurs sont sélectionnés et formés pour répondre aux exigences imposées par le système VAR. Leur travail est constamment évalué en interne, ainsi que par la Direction de l’Arbitrage. Les opérateurs VAR ne peuvent en aucun cas influencer l’issue d’un match. C’est l’arbitre central, aidé de ses assistants terrains et vidéo, qui dirige le jeu prend les décisions en conséquence. Nous accordons une importance particulière à la protection et au respect de la vie privée de chacun. Nous ne ferons pas d’autre commentaire sur le sujet », a-t-il confié au quotidien.
Dans quel autre championnat un tel comportement serait-il toléré ? La crise des droits TV n’est que la partie émergée d’un iceberg mêlant amateurisme et incohérence à tous les niveaux. Face à ce mépris manifeste, la question d’un départ de l’OM vers un autre championnat européen mérite d’être posée. Les instances devraient y réfléchir : combien les diffuseurs seraient-ils prêts à investir dans une L1 sans l’OM ?