Auxerre 3-0 OM : la tactique et les joueurs

Neal Maupay, Amar Dedic © Icon Sport

C’est une défaite avec un arbitrage scandaleux sur le deuxième jaune de Cornelius qui a ponctué une prestation bien trop médiocre des Provençaux pourtant face à des Auxerrois largement prenables.

00:00/01:00
footmarseille
Truvid
auto skip

Les Olympiens se déplacent à Auxerre pour rendre la pareille aux Bourguignons après le match aller où ils l’avaient largement emporté au Vélodrome.

Leonardo Balerdi est suspendu alors que Luiz Felipe et Faris Moumbagna sont blessés et que Ruben Blanco ainsi que Chancel Mbemba toujours à l’écart du groupe. Pour le reste, Roberto De Zerbi a un groupe au complet et aligne son 3-5-2 habituel avec Geronimo Rulli dans le but, Michael Murillo comme défenseur droit, Geoffrey Kondogbia à gauche et Derek Cornelius dans l’axe ; Luis Henrique évolue dans le couloir droit alors que Quentin Merlin est à gauche ; le capitaine Pierre-Emile Højbjerg et Ismaël Bennacer sont les milieux récupérateurs alors qu’Adrien Rabiot est un cran plus haut et donc plus proche des deux attaquants Mason Greenwood et Amine Gouiri.

Sur le banc des remplaçants on retrouve Jeffrey de Lange, Pol Lirola, Ulisses Garcia, Amar Dedic, Valentin Rongier, Bilal Nadir, Amine Harit, Jonathan Rowe et Neal Maupay. Théo Vermot n’est pas sur la feuille de match.

Comme prévu les Marseillais ont le ballon mais Auxerre ouvre le score sur sa première occasion après la demi-heure. Il s’en faut d’un rien pour qu’il y ait 2-0 au repos car un Auxerrois était hors-jeu juste avant le repos.

Cornelius se fait injustement exclure après l’heure de jeu et ça fait basculer le match car Auxerre double la mise sur penalty sur un contre et accentue le score dans les derniers instants.

L’homme du match

Derek Cornelius (6.5) : c’est donc lui qui a pris le poste du capitaine suspendu, le plus axial des trois défenseurs alors qu’on attendait plus Kondogbia dans ce rôle. Après une bonne intervention sur la gauche, il a fait une faute et pris un carton avant la pause sur sa première imprécision. Le Canadien a effectué un bon retour pour envoyer un centre auxerrois en corner puis a fait une super intervention alors qu’il était en infériorité numérique dans sa surface en début de seconde période. Il a écopé d’un deuxième carton incroyable alors qu’il a fait une super intervention. Il a donc été exclu après un bon match dans ce nouveau rôle, atrocement frustrant pour lui et son équipe…

Les autres joueurs

Geronimo Rulli (6) : après un centre capté et une relance rapide au quart d’heure, il a été impuissant sur l’ouverture du score, une frappe imparable. L’Argentin a gagné un duel pour compenser une boulette de Kondogbia puis pris un carton pour un duel perdu et un penalty concédé. Il a fait une super sortie en fin de match pour éviter le 3-0 qui est arrivé quelques minutes plus tard sur un corner où il a été abandonné par sa défense.

Michael Murillo (3.5) : pris dans son dos et incapable de contrer le centre sur le but refusé avant le repos, il a été lamentable sur l’action du penalty où il a laissé partir l’attaquant bourguignon alors qu’il était nettement dans le camp adverse (il ne pouvait donc pas y avoir hors-jeu). Pour le reste, une prestation moyenne dans les deux systèmes défensifs.

Geoffrey Kondogbia (3.5) : finalement stoppeur gauche, il a commencé par une bonne longue ouverture pour Gouiri puis fait un bon retour défensif tout en puissance pour stopper un contre. Il aurait pu monter plus rapidement sur le premier buteur puis a été pris dans son dos peu après. Une piteuse perte de balle en début de seconde période et une énorme erreur qui a donné une super opportunité aux Auxerrois en seconde période où il a placé deux têtes sur des corners avant de sortir.

Ulisses Garcia (non noté) : il a joué les 10 dernières minutes au poste original pour lui de stoppeur gauche. Le Suisse a été pris au marquage sur le troisième but, un corner dévié au premier poteau.

Luis Henrique (4) : on a peu vu le Brésilien si ce n’est un bon appel et un centre sans contrôle pour Greenwood avant la pause et un centre parfait pour l’égalisation mais il était hors-jeu de peu.

Pol Lirola (non noté) : il a pris la place et le poste d’Henrique pour les 10 dernières minutes. Il a renvoyé un centre dangereux évitant une addition plus salée.

Quentin Merlin (3.5) : bien titulaire malgré l’arrivée de Dedic, il a été pris de vitesse dans sa surface puis a fait un centre qui est devenu un tir sur le poteau. Bien trop passif sur l’ouverture du score où il a laissé l’Auxerrois rentrer et frapper, il a, avant le repos, alors qu’il était sur la droite, fait un bon une-deux où il aurait pu (dû ?) obtenir un penalty. Il est sorti après un bon ballon offensif gâché avant l’heure de jeu.

Amar Dedic (non noté) : le Bosnien a donc joué 30 minutes à la place de Merlin et a finalement plus évolué dans une défense à 4 et en infériorité numérique où il n’a pas pu se mettre en évidence.

Pierre-Emile Højbjerg (5) : le capitaine du soir a touché beaucoup de ballons mais n’est pas parvenu à secouer ses partenaires, bien trop moyens.

Ismaël Bennacer (5.5) : encore préféré à Rongier comme second récupérateur, il a eu de l’activité, touché pas mal de ballons mais n’a pas été assez précis sur quelques ballons où il aurait pu être décisif. Il est sorti après une heure sur le terrain.

Neal Maupay (non noté) : entré à l’heure de jeu à la place du milieu algérien, il a joué avant-centre mais son équipe s’est rapidement retrouvée en infériorité numérique et il n’a pas eu l’opportunité de se mettre en évidence.

Adrien Rabiot (3.5) : un bon ballon en position offensive perdu au départ de l’action de l’ouverture du score puis bien trop peu d’influence aussi bien dans son rôle habituel que quand il est passé plus bas à la sortie de Bennacer.

Mason Greenwood (3) : un tir trop mou sur le gardien avant le quart d’heure et surtout une incroyable nonchalance et un manque d’envie à la perte de balle. Il a tout de même effectué une belle passe pour Henrique au départ de l’égalisation refusée et un duel perdu face au gardien faute à un contrôle un peu trop long. Imprécis devant le but sur un corner renvoyé, un séjour sur le banc lui ferait du bien car ça fait plusieurs matches qu’il est en-dedans.

Jonathan Rowe (non noté) : entré pour les 5 dernières minutes à la place de son compatriote, c’était bien trop tard.

Amine Gouiri (4.5) : un tir raté sur une bonne position dans la surface en début de match, un duel perdu dans la surface, un piteux premier corner de la gauche, un duel aérien perdu sur un corner défensif avant le repos, une belle remise pour Merlin dans la surface pour l’avant-centre qui, bien lancé dans le dos de la défense, a trop croisé sa frappe en début de seconde période. Présent pour pousser le ballon dans le but vide pour le 1-1 mais le but a été refusé pour hors-jeu d’Henrique. Il a bien tiré deux corners en seconde période pour la tête de Kondogbia et est passé sur la gauche à l’entrée de Maupay, sans mieux faire.

C’est une défaite avec un arbitrage scandaleux sur le deuxième jaune de Cornelius qui a ponctué une prestation bien trop médiocre des Provençaux pourtant face à des Auxerrois largement prenables.

Individuellement, Mason Greenwood a été transparent alors que Derek Cornelius, malgré son expulsion, a paru être le meilleur.

Il faudra repartir de l’avant le week-end prochain en battant Nantes pour rester dauphin.