Olivier Lamarre, porte-parole du Syndicat des arbitres du football d’élite (SAFE), a donné des précisions sur la plainte des arbitres contre Pablo Longoria.
Dans La Provence, Olivier Lamarre a évoqué le dépôt de plainte des arbitres contre Pablo Longoria. Le porte-parole du SAFE précise que c’est en cours : « Ce n’est pas encore finalisé, mais ce sera une plainte collective. Tous les arbitres de Ligue 1 et de Ligue 2, centraux et assistants, se sont sentis diffamés par ces accusations de corruption et vont porter plainte. Ils sont 111 au total, c’est 100 % des arbitres », a-t-il précisé au quotidien.
Il estime néanmoins que l’arbitrage de l’OM ne sera pas faussé, dimanche, contre Nantes : « Tous les arbitres de L1 sont prêts. Une fois qu’ils rentrent dans le stade, ils sont dans leur bulle, concentrés sur la prochaine faute, le penalty d’après. Stéphanie, ou un autre si ça avait été le cas, pourra peut-être se tromper sur une touche ou un coup franc, mais c’est la vie aussi. Les arbitres ont conscience du contexte et des enjeux. Stéphanie est préparée pour ça, comme le tireur de penalty ou comme un sportif de haut niveau. Il n’y a pas de crainte à avoir, elle sera au rendez-vous ! »
La portée de cette plainte est loin d’être anodine, et la question de la neutralité des arbitres lors des prochains matchs se pose légitimement. Si Pablo Longoria devait être suspendu ce mercredi suite à sa colère de samedi, les instances arbitrales devront également démontrer leur impartialité et leur capacité à apaiser les tensions, sous peine de voir le climat conflictuel s’envenimer davantage.