Courbis doute du dispositif de Sampaoli

Sur RMC, l’ancien coach de l’OM Rolland Courbis a fustigé le schéma de jeu de l’Argentin Jorge Sampaoli après le match nul OM 2-2 Bordeaux.

Jorge Sampaoli

« Finalement, cette équipe de l’OM avec cet effectif, si elle joue tout à fait logiquement dans un 4-2-3-1 avec un numéro 9, un (Dimitri) Payet en dessous du 9, les deux jeunes (Konrad De la Fuente et Cengiz Ünder) sur les extérieurs, deux milieux relayeurs et récupérateurs qui peuvent se partager le boulot puisqu’il y en a 4 ou 5 dans l’effectif et 4 défenseurs. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Dans les 30 dernières minutes, tu ne sais plus où tu es, qui fait quoi. Dans les un contre un, je regarde la faute de (Leonardo) Balerdi (lui valant un rouge, ndlr). Sa faute est une faute qui manque de réflexion parce que ce n’est pas facile de jouer avec 3 arrières centraux pendant 1h. Dans les 20 dernières minutes, tu as un petit peu la tête qui te tourne. (…) Je me dis : « Si je suis un entraîneur avec un bel effectif, est-ce que je n’aurais pas envie de rencontrer cet OM déséquilibré ? » Sincèrement, je serais curieux de voir ce qu’il se passerait » a conclu Rolland Courbis.

L’ancien coach regrette donc la complication, selon lui, et le déséquilibre évident qu’amène le 3-2-4-1 de Jorge Sampaoli. Ce déséquilibre structurel, notamment sur les ailes, désertées en transition défensive, est le prix à payer pour que l’attaque phocéenne puisse avoir toute latitude pour tenter de marquer. C’est arrivé à cinq reprises en deux rencontres de L1. Charge à l’OM et à Jorge Sampaoli de trouver un équilibre d’équipe avant la prochaine rencontre, contre l’OGC Nice de Christophe Galtier, facile vainqueur de Lille ce week-end (4-0).

Un article lu 2825 fois