La FIFA et l’IFAB vont discuter de quatre changements majeurs dans les lois du jeu. Ils pourraient être appliqués dès l’été prochain.
Du changement à venir dans le sport roi ? Selon RMC Sport, Gianni Infantino, président de la FIFA, prévoirait de rencontrer les représentants de l’IFAB, l’instance qui détermine et fait évoluer les règles du football. Ce rendez-vous, prévu le 1er mars prochain à Glasgow, devraient être consacré à quatre nouvelles lois potentielles, notamment sur le hors-jeu et la VAR.
La première nouveauté serait l’adoption du nouvel hors-jeu préconisé par Arsène Wenger. Désormais, un joueur se retrouverait en position illicite uniquement si la totalité de son corps dépasse la ligne du dernier défenseur adverse. La deuxième : les annonces micro des arbitres à l’entièreté du stade après avoir eu recours à la VAR. Ce procédé est déjà utilisé dans certaines compétitions. La troisième : la possibilité pour les entraîneurs de demander, de façon limitée, à un arbitre d’aller consulter la VAR en cas de situation qu’il (le coach) trouverait litigieuse. Enfin, la quatrième : l’autorisation pour les arbitres de stopper leurs chronomètres afin d’éviter la perte de temps de jeu effectif. Notamment lors de grosses blessures ou au moment de consulter la VAR.
À noter que ces quatre nouvelles règles pourraient être appliquées dès cet été, à partir de juillet 2025. À condition qu’elles soient bien validées dans trois jours, en Écosse.