Pablo Longoria s’est défendu devant la commission de discipline, mercredi soir. L’instance l’a sanctionné de 15 matchs de suspension ferme.
En marge d’AJA-OM (3-0), Pablo Longoria avait exprimé son ras le bol de l’arbitrage français, avec une colère et des mots qu’il a ensuite regrettés. La commission de discipline n’a pas fait de détails. Le président olympien a écopé de 15 matchs de suspension ferme de toutes fonctions officielles et d’accès au banc de touche, aux vestiaires des joueurs et des officiels, au terrain, au tunnel et à l’ensemble des couloirs menant à ces zones. Fabrizio Ravanelli a également été puni pour avoir dit que l’arbitrage était scandaleux : l’Italien a pris 3 matchs.
Difficile de ne pas faire de comparaisons. En 2021, Jean-Michel Aulas n’avait écopé que de cinq matchs fermes, plus cinq matchs avec sursis, pour avoir, selon un rapport, menacé un arbitre. Il aurait alors rappelé qu’il était membre du Comité exécutif de la fédération française de football (FFF) et qu’il s’en souviendrait. De son côté, Medhi Benatia, qui s’était contenté de montrer la surface de réparation au quatrième arbitre Jérémy Stinat, avait été sanctionné de trois mois fermes, plus trois mois avec sursis, soit beaucoup de matchs. Comme pour l’arbitrage, il est compliqué de discerner la cohérence des décisions de la commission, présidée depuis longtemps par Sébastien Deneux.
Ceux qui ont désigné Jérémy Stinat pour le match contre Auxerre ne seront quant à eux pas sanctionné. Or, d’un point marseillais, c’était plus sûrement de la provocation que de la bêtise.