Sébastien Deneux s’est exprimé sur la sanction de Pablo Longoria. Le président de la commission de discipline de la LFP a justifié sa lourdeur.
Après l’annonce de la sanction de Pablo Longoria, Sébastien Deneux a commenté la sanction prononcée contre Pablo Longoria. Le président de la commission de discipline de la LFP a justifié sa lourdeur (15 matchs de suspension ferme).
« Trois points ont guidé notre décision. Le premier, c’est la rareté des propos, même si la commission a entendu les regrets et les excuses du président. De mémoire de commission, ces termes n’ont pas été utilisés par d’autres acteurs au cours des dernières années. C’est un point essentiel. Le deuxième point, c’est la gravité des propos. Ces propos sont réitérés et tenus de manière répétée. Ils portent atteinte à la sincérité et à l’intégrité du corps arbitral. Sur ce point, la commission entend fermement rappeler que le respect du corps arbitral est un principe intangible sur lequel on ne peut pas transiger. Ces propos et ce comportement portent également atteinte à la sincérité du championnat de France. Cela est entré dans notre réflexion. Le dernier point, c’est l’historique. Sans même parler des autres décisions que nous avons pu prendre sur des dirigeants de l’OM, le président Longoria avait déjà été sanctionné cette saison. Il avait récemment fait l’objet d’une mise en garde et d’un rappel qui se voulait assez pédagogique par le Conseil national de l’éthique, mais dont il n’a manifestement pas du tout tenu compte. Notre décision nous paraît la plus appropriée. »
Tous les présidents ou directeurs sportifs ne paraissent pas à la même enseigne. Pour avoir saisi le bras de Jérémy Stinat, Olivier Létang n’a écopé que d’un mois de suspension, contre trois mois fermes, plus trois mois avec sursis pour Medhi Benatia, qui lui a simplement montré la surface. Le rapport du quatrième arbitre semble avoir fait la différence. L’ancien international marocain a écopé d’une sanction du même ordre que Pablo Longoria, ce qui paraît injustifiable. De son côté, Florian Maurice a pris un match de suspension ferme, et deux matchs de suspension avec sursis pour avoir dit que l’arbitre portait le maillot de l’équipe adverse. Sans parler de Luis Campos, dont les multiples colères ne semblent pas retenir l’attention des instances.