La désignation de Jérémy Stinat a mis le feu aux coulisses d’Auxerre-OM (3-0). L’arbitre était en effet déjà au centre des polémiques liées à la sanction de Medhi Benatia. En voici les raisons.
La semaine passée, la FFF n’a pas trouvé mieux que de désigner Jérémy Stinat pour arbitrer la rencontre Auxerre-OM. La plupart des Marseillais ont au mieux assimilé cela à de la bêtise, au pire à de la provocation, alors que Stinat était considéré comme le responsable de la sanction jugée disproportionnée de Medhi Benatia (3 mois fermes + 3 mois avec sursis, contre 1 mois ferme pour Olivier Létang). L’OM a publié un communiqué pour dénoncer sa désignation avant la rencontre, sans effet.
Dans son édition du jour, L’Équipe a tenté de l’expliquer. Selon ses informations, les instances l’ont désigné en raison du fait que deux affiches avaient aussi lieu ce week-end : Lille-Monaco et Lyon-PSG, dirigées par Eric Wattellier et Benoît Bastien. Jérôme Brisard, François Letexier et Clément Turpin ne pouvaient quant à eux pas arbitrer le samedi, alors qu’ils avaient déjà officié en coupe d’Europe le jeudi. Et un arbitre ne peut pas diriger deux fois la même équipe de façon rapprochée.
Le manager des arbitres, Amaury Delerue, n’entendait de toute façon pas changer le choix. « Mais quelle que soit la situation de ces trois arbitres, nous avions décidé de nommer Jérémy Stinat sur AJA-OM. Il présentait un profil de performance totalement compatible avec cette désignation et cela s’est vérifié sur le terrain », a-t-il lancé au quotidien.
Selon le journal, le processus de désignation des arbitres implique une première intervention de Julien Niol, chef de projet des désignations de l’arbitrage pro, et Amaury Delerue. À J-15, les désignations sont communiquées à la commission fédérale de l’arbitrage (qui délègue la gestion à la direction de l’arbitrage). Le retour est fait à J-12 aux arbitres, puis l’officialisation intervient à J-5.