DAZN a décidé de payer complètement son échéance de février. De quoi soulager la Ligue et les clubs.
La Ligue et les clubs peuvent respirer. DAZN, diffuseur principal du championnat de France cette saison, vient de fournir à la LFP l’autre moitié de son échéance de février qu’il avait placé sous séquestre depuis le début du mois. Ce montant total de 35 millions d’euros était un moyen de pression pour dénoncer les conditions du contrat, en particulier sur la lutte contre le piratage et le manque de coopération de certains clubs de l’élite pour ouvrir leurs portes au nouveau diffuseur.
Vincent Labrune, président de la LFP, s’est réjoui de cette bonne nouvelle auprès de L’Équipe. « Je me félicite de la décision de DAZN de payer les 35 M€ qu’il devait à la Ligue et donc aux clubs. Pour faire face à cette situation exceptionnelle, je rappelle que le conseil d’administration de la LFP avait décidé à l’unanimité d’activer son fonds de réserve. »
« Il faut regarder devant nous car, clubs, spectateurs et plus globalement amoureux du football français, nous avons un intérêt commun, que DAZN performe et gagne de nouveaux abonnés. Nous avons deux objectifs. Le premier, renforcer la lutte contre le piratage. […] Je suis ravi de voir que la proposition de loi portée par le sénateur Savin est en cours de finalisation. Il faut ouvrir encore plus nos clubs à DAZN et en faire encore davantage la promotion. Les clubs font déjà beaucoup, ils remplissent leur part du contrat, mais devant les difficultés, il faut encore aller plus loin pour aider notre diffuseur. »
DAZN a donc payé sans même attendre le verdict livré par le tribunal des activités économiques de Paris ce vendredi. Reste à savoir si la plateforme renonce également aux 573 millions d’euros qu’elle réclame à la Ligue devant le tribunal de commerce de Paris.