Roberto De Zerbi a longuement parlé de l’arbitrage ce vendredi en conférence de presse. C’est la dernière fois qu’il s’exprime sur ce sujet, a-t-il annoncé.
Présent en conférence ce vendredi à deux jours de la rencontre au Vélodrome face au FC Nantes, l’entraîneur marseillais a décidé d’évoquer une dernière fois l’arbitrage. L’italien a maintenu ses critiques des dernières semaines. Le sujet est clos selon lui et il n’en parlera plus.
Je suis toujours proche des personnes de ma famille, Pablo (Longoria), Medhi (Benatia), Fabrizio (Ravanelli) font partie de ma famille, comme les joueurs et toutes les personnes de ce club. Je suis désolé de ne pas parler français car je veux la meilleure traduction : c’est la dernière fois que je vais parler des arbitres en tant que l’entraîneur de l’OM. J’ai su qu’il y avait des menaces faites à l’arbitre (Jérémy Stinat), ses pneus ont été crevés (la justice n’évoque pas de « lien avéré » avec sa profession, ndlr), j’en suis désolé si c’est vrai, j’exprime toute ma solidarité avec ses proches.
« Ça n’a pas été un arbitrage serein à Auxerre »
Le foot doit rester sur le terrain. Tout ce que j’ai dit après les matches, je le confirme à 100 %, je crois en la bonne foi des arbitres et selon moi ça n’a pas été un arbitrage serein à Auxerre, avec des erreurs éclatantes. On n’a pas perdu à cause de lui, on a mal joué mais son rôle a été déterminant. Il y a l’expulsion de Neal Maupay contre Angers, les deux rouges de Cornelius, celui d’Amine Harit contre le PSG, de Leonardo Balerdi à Lyon, ce sont des erreurs très graves de mon point de vue. Si des gens pensent que ce n’est pas vrai, c’est leur problème.
« Mes parents m’ont toujours appris à dire ce que je pensais »
« Trump a dit récemment que la Russie n’avait pas envahi l’Ukraine mais j’y étais, en Ukraine (coach du Chakhtar Donetsk en 2021-2022), je sais ce qu’il s’est passé. Tout le monde voit les choses à sa façon et je vois les choses avec mon caractère. C’est pour ça que je suis à l’OM, car je me vois dans ce maillot. Je répète ce que j’ai dit. Je dis ce que je pense avec respect, et mes parents m’ont toujours appris à dire ce que je pensais. Je ne répondrai plus sur l’arbitrage ici. Il y a eu des erreurs. Je crois en leur bonne foi mais est-ce que les arbitres nous ont pénalisés ? Oui. On fait tous des erreurs, on a pu avoir des réactions de trop, mais on a le sang chaud, on veut faire les choses bien et si des choses ne sont pas justes, je parle de cette manière. »
Pour rappel, le match de ce dimanche entre l’OM et le FC Nantes sera arbitré par Stéphanie Frappart.