Clauss : « Ma vie n’avait plus de saveur à Marseille »

Jonathan Clauss © Icon Sport

Jonathan Clauss a confié son bonheur d’évoluer à Nice. Le défenseur ne s’est pas plu à Marseille.

00:00/01:00
Truvid
auto skip

Interrogé par L’Équipe, Jonathan Clauss a partagé sa satisfaction d’avoir rejoint l’OGCN, l’été dernier. Le latéral apprécie le contexte niçois : « À Marseille, j’ai mis tout ce que j’avais à mettre, psychologiquement, physiquement, dans tout, tout, tout. À Nice, je redécouvre autre chose », a-t-il expliqué au quotidien. L’ancien Phocéen paraît avoir subi l’environnement olympien : « À l’OM, je voulais jouer absolument et prouver que j’étais capable de m’y imposer. Donc il y a une pression qui est beaucoup plus importante qu’en équipe de France. C’est une pression avec tout ce qu’il y a autour. Il faut l’encaisser. Il faut le vivre. Après, ça sert pour la vie de tous les jours, pour le foot, pour tout. Ça fait grandir à une vitesse extraordinaire. » Clauss se plaît davantage à Nice : « Pour moi, c’est plus agréable à vivre. J’ai connu une période à Marseille où c’était extrêmement compliqué dans ma vie de tous les jours. Elle n’avait quasiment plus de saveur. C’était foot, dormir, foot, dormir. Je ne pouvais plus mettre un pied dehors. Il y avait des rumeurs. Les gens se cantonnaient à l’image médiatique que j’avais et qui était fausse, alors que je ne faisais rien de tout ça. »

« J’aime sortir de ma maison »

L’international français ne se sentait pas libre de sortir : « Vous êtes joueur de foot professionnel à l’Olympique de Marseille et vous n’êtes que ça. Moi, j’ai une carrière qui est un peu différente de ça. J’aime me balader, j’aime sortir de ma maison, j’aime vivre, en fait. Le problème, c’est que ça m’a desservi, parce qu’au resto, à midi ou le soir, on croise des gens qui se demandent pourquoi vous êtes là et pas chez vous, alors que vous profitez juste d’un moment en famille. C’est bien d’être à la maison : on a la chance d’avoir de belles maisons, mais ce n’est pas ça, la vie. C’est de profiter des siens, de pouvoir s’aérer l’esprit. Et à Nice, c’est ce que je retrouve. »

Et de conclure sur la fameuse déclaration de Medhi Benatia : « Je l’ai vécu d’une manière très bizarre, parce que je n’ai jamais eu l’impression d’avoir été quelqu’un de « problématique », parce que c’était aussi ça les mots qu’il a employés. On était dans une période ultra-compliquée au niveau du foot. »

A Marseille, Jonathan Clauss était en effet réputé pour abuser des sorties et mener une vie incompatible avec les exigences du football de haut niveau. Le joueur a disputé 85 matchs avec l’OM, pour 7 buts et 24 passes décisives.

Un article lu 1315 fois