OM 2–0 Nantes : la tactique et les joueurs

Amine Gouiri, OM © Icon Sport

Face à des Nantais étonnants et audacieux, les Marseillais ont attendu patiemment pour l’emporter sans prendre de but ce qui est assez rare pour être souligné.

Après la lourde défaite à Auxerre et la semaine très agitée (avec les conséquences des déclarations de la direction marseillaise sur l’arbitrage), les Olympiens doivent se relancer en battant Nantes car les adversaires derrière ne trainent pas et se rapprochent.

Alors que Ruben Blanco, Chancel Mbemba (au placard), Derek Cornelius (suspendu), Faris Moumbagna (blessé) et Ulisses Garcia (raison indéterminée) ne sont pas dans le groupe, Roberto De Zerbi aligne son 3-5-2 habituel avec aucun changement : Geronimo Rulli est dans le but, Geoffrey Kondogbia est défenseur gauche, Michael Murillo stoppeur droit et le capitaine Leonardo Balerdi est le plus axial des défenseurs ; Quentin Merlin évolue dans le couloir gauche avec Luis Henrique de l’autre côté ; Pierre-Emile Højbjerg et Ismaël Bennacer sont les milieux récupérateurs alors qu’Adrien Rabiot est plus proche du duo offensif formé par Mason Greenwood et Amine Gouiri.

La feuille de match est complétée par Jeffrey de Lange, Pol Lirola, Luiz Felipe, Amar Dedic, Valentin Rongier, Bilal Nadir, Amine Harit, Jonathan Rowe et Neal Maupay. Théo Vermot est le 21ème homme.

De manière surprenante, Nantes joue haut. On voit des occasions de part et d’autre mais il n’y a pas de but validé en première mi-temps.

Gouiri ouvre le score à une vingtaine de minutes de la fin et Greenwood double la mise dans la foulée ce qui permet à l’OM de l’emporter.

L’homme du match

Leonardo Balerdi (6.5) : après sa suspension du week-end dernier, le capitaine a fait plusieurs bonnes interventions et a globalement dominé ses adversaires directs si ce n’est sur une action en seconde période où il a été battu dans la surface.

Les autres joueurs

Geronimo Rulli (6.5) : un tir de près détourné au quart d’heure et un duel remporté à l’heure de jeu pour éviter l’ouverture du score dans une rencontre où il a eu peu de travail mais il l’a très bien fait.

Michael Murillo (non noté) : un centre raté sur un bon ballon offensif en début de match puis il a été en difficulté face aux attaquants nantais et est sorti sur blessure en milieu de première période.

Pol Lirola (5) : il a donc pris la place et le poste du Panaméen assez rapidement. Il a fait plusieurs bons appels et belles montées offensives en première période mais il a été maladroit. Défensivement, il a été ridiculisé par Simon avant la mi-temps puis a fait un bon retour défensif sur un contre rapide nantais avant l’heure de jeu. Il a encore fait plusieurs bonnes montées offensives en seconde période mais il a été maladroit dans le dernier geste. Bref, de l’envie pour aller de l’avant mais des imprécisions.

Luiz Felipe (non noté) : entré pour une quinzaine de minutes à la place de Lirola pour faire ses débuts avec l’OM, il a commencé par un duel aérien musclé puis a tranquillement géré alors que le score était acquis.

Geoffrey Kondogbia (6) : de retour sur la gauche de la défense, il a débuté par une bonne récupération haute puis a livré beaucoup de duels avec les attaquants nantais. Il a globalement été solide défensivement mais pas assez rapide pour relancer les ballons vers l’avant.

Luis Henrique (4.5) : une passe pour Gouiri au départ de l’action de l’ouverture du score refusée puis plus grand-chose si ce n’est deux bonnes passes pour Gouiri en fin de match.

Quentin Merlin (5) : à nouveau titulaire alors qu’on aurait pu penser voir Dedic, il a très bien démarré son match avec un bon centre pour Gouiri. Assez discret jusqu’à un bon appel et un centre pour Gouiri en début de seconde période avant de céder sa place.

Amar Dedic (non noté) : il a donc pris la place et le poste de Merlin pour une grosse demi-heure pour apporter de la percussion offensive. C’est ce qu’il a fait avec un numéro dans la surface ponctué par une imprécision, une super percée plein axe et tir d’un rien au-dessus et un bon rush mais un tir raté à la fin des arrêts de jeu.

Pierre-Emile Højbjerg (5.5) : le Danois a débuté par un tir contré par Greenwood en début de match puis on l’a moins vu que Bennacer si ce n’est sur un carton sévère et une bonne déviation pour Greenwood en fin de première période. Aussi discret après la pause, il a tout de même obtenu quelques coups-francs.

Ismaël Bennacer (6) : l’Algérien a effectué la récupération haute au début de l’action de l’ouverture du score refusée puis il a très mal négocié un bon ballon offensif et perdu plusieurs ballons car il était très rapidement pris au pressing. Il a aussi été pris de vitesse en position défensive en fin de première mi-temps et est sorti peu avant l’heure de jeu après avoir touché énormément de ballons.

Valentin Rongier (non noté) : il a donc joué un peu plus d’une demi-heure et a été un passeur décisif intelligent et précis sur l’ouverture du score. Il a aussi été présent à la récupération et a touché beaucoup de ballons.

Adrien Rabiot (5.5) : à la conclusion d’une belle action pour ouvrir le score mais Gouiri était hors-jeu d’un rien, on a surtout vu le milieu international sur des appels et courses vers l’avant mais il a manqué de précision. Après la pause, il a été moins à son avantage et moins présent offensivement.

Mason Greenwood (6.5) : toujours dans le onze malgré ses récentes prestations, on l’a vu faire une piteuse frappe sur un bon ballon de Rabiot, une passe imprécise sur un super ballon offensif en milieu de première période, un tir non cadré, un bon coup-franc obtenu à l’entrée de la surface qu’il a tiré dans le mur mais il a été pris plusieurs fois par la puissance de Pallois. En seconde mi-temps, il a été l’auteur d’une belle ouverture pour Merlin en début de seconde période, un tir sur le gardien sur un bon ballon à l’heure de jeu. Il a surtout décisif avec une passe qui a fait la décision sur l’ouverture du score puis une action individuelle pour le deuxième but où il a dribblé trois Nantais avant de faire une frappe précise. Il est sorti juste après son but.

Bilal Nadir (non noté) : il a donc pris la place du second buteur pour le dernier quart d’heure. On l’a vu sur une perte de balle au milieu et un coup-franc obtenu.

Amine Gouiri (6.5) : un peu court sur un centre de Merlin en début de match, l’avant-centre a fait une passe intelligente et décisive sur l’ouverture du score refusée puis on l’a trop peu vu avant la pause. Battu par Pallois alors qu’il était devant le but en début de seconde mi-temps, il a eu un super ballon dans la surface où il a tiré sur le gardien. Après une tête non cadrée, un tir contré et surtout bon appel pour ouvrir le score sur un caviar de Rongier, il a été bien lancé deux fois devant le but en fin de match mais a tiré sur le gardien puis a trop croisé sa frappe.

Face à des Nantais étonnants et audacieux, les Marseillais ont attendu patiemment pour l’emporter sans prendre de but ce qui est assez rare pour être souligné.

Les prestations individuelles ont été correctes dans l’ensemble. Luis Henrique a paru être le moins à son avantage alors qu’il est bien plus difficile de désigner le meilleur Marseillais, peut-être Leonardo Balerdi qui a été à son avantage.

Il faudra encore gagner au Vélodrome dans une semaine face à Lens pour conserver la deuxième place et garder un écart avec les suivants avant un déplacement périlleux à Paris.

Un article lu 1244 fois