Fabio Grosso n’a pas oublié sa mésaventure dans la cité phocéenne il y a deux ans.
Dans une longue interview accordée au média italien La Repubblica, l’ancien coach lyonnais Fabio Grosso est revenu sur l’attaque du bus de son équipe à Marseille, le 29 octobre 2023, en marge d’un Olympico finalement annulé et reporté. Présent ce soir-là, le natif de Rome avait été sévèrement touché au visage par un projectile.
« Les ultras de Marseille avaient lancé une bouteille contre notre bus juste au moment où je m’étais tourné pour baisser le rideau. Et cela m’a peut-être sauvé la vie parce que sinon, la bouteille m’aurait atteint à la tempe. Au lieu de cela, elle m’a touché sous l’œil gauche, et je m’en suis tiré avec 15 points de suture. À cette occasion, j’ai compris ce que cela signifie risquer de « mourir sur le coup » : c’est l’histoire d’un instant, d’une situation qui prend une tournure plutôt qu’une autre. »
Aujourd’hui, l’entraîneur de Sassuolo (Serie B) va mieux. Il préfère minimiser les quelques séquelles encore visibles sur son œil gauche. « Hier, on m’a retiré trois autres morceaux de verre que les médecins français avaient oublié ! Si je baisse la paupière, on voit la cicatrice, ce n’est pas grand-chose. Mais au moins, je suis là pour en parler ! »