Le président de la LFP a tiré la sonnette d’alarme sur le piratage du football et remis en question les choix commerciaux du diffuseur principal de la Ligue 1.
Dans un entretien accordé aux Échos ce mercredi, Vincent Labrune, président de la Ligue de Football Professionnel, a une nouvelle fois déclaré la guerre au piratage qu’il considère comme « l’urgence absolue », estimant qu’il représente « 300 millions de pertes pour le sport français chaque année ».
« DAZN a peut-être contribué à accélérer le phénomène »
Le patron du football professionnel français a également profité de cette interview pour évoquer les tensions avec DAZN. Il a notamment critiqué la politique tarifaire du diffuseur principal de la Ligue 1, qui avait initialement fixé son abonnement à 30 euros avant de revoir progressivement ses prix à la baisse, jusqu’à proposer des pass en partenariat avec McDonald’s.
« Historiquement, quand il y a un nouvel entrant sur un marché – et c’est ce que DAZN a fait ailleurs en Europe – il commence par des prix bas puis les augmente au fur et à mesure », a souligné Labrune. « Nous avons été surpris de la politique tarifaire mise en place en août dernier, mais ce n’est pas la Ligue qui fixe les prix des abonnements. » Au point que VLB considère que « cela a peut-être contribué à accélérer le phénomène. »
La LFP n’affiche pour l’instant pas de grande réussite dans cette bataille, au grand dam de DAZN qui voit son investissement dévalué par le piratage.