La tactique de relance de Roberto De Zerbi fascine et interroge. Guillaume Gigliotti, ancien joueur proche du coach, a décrypté les coulisses d’un système qui bouscule les codes.
Dans son édition du jour, La Provence évoque les relances courtes de l’OM version Roberto De Zerbi. Guillaume Gigliotti, qui était la première relance de l’équipe du technicien à Foggia, s’est remémoré sa façon de travailler : « Quand il lance son pressing, des espaces vont se créer et en deux ou trois passes tu peux te retrouver de l’autre côté du terrain. L’un de ses concepts les plus importants est celui du 3e homme : par exemple Balerdi a la balle et veut la donner à Luis Henrique qui est seul, mais l’angle est bouché par le pressing de l’adversaire, alors il passe par un milieu défensif, le troisième homme, qui va servir Henrique. Pour réussir ces actions-là, il codifiait tout, nous expliquait à l’entraînement, entre autres, que dans telle situation il fallait contrôler du droit et transmettre du gauche, ou l’inverse. »
« Ce sera encore mieux fait s’il reste la saison prochaine »
Certains Marseillais mettent parfois aussi le ballon sous la semelle : « La semelle, ça énerve l’équipe d’en face », a encore commenté l’ancien joueur. Gigliotti pense que les Olympiens n’ont pas encore assimilé totalement la méthode RDZ : « Ce que fait l’OM dans ce domaine ne répond pas encore, selon moi, à 100 % de ce qu’exige la méthode De Zerbi. S’il reste la saison prochaine, avec quelques retouches au mercato, ça sera encore mieux fait », a-t-il conclu.
Pour rappel, Roberto De Zerbi est notamment convoité par l’AC Milan. Le projet avec l’OM est néanmoins censé se développer sur trois ans.