Le message haineux déployé lors de Nice-OM en janvier dernier fait l’objet d’une enquête judiciaire, malgré l’opposition de la direction niçoise.
Lors du match Nice-Marseille du 26 janvier (2-0), la Populaire Sud avait exhibé une banderole abjecte : « Le soleil se couche sur la ville de Nice… Que la chasse aux rats commence ! »
Selon L’Équipe, la direction niçoise avait été informée du projet et s’y était opposée. Malgré les tentatives de dissuasion de Jean-Pierre Rivère, les ultras avaient maintenu leur action.
Le président niçois a présenté des preuves de son désaccord lors de la commission de discipline. D’après le procès-verbal, les ultras auraient répondu que ces banderoles seraient déployées « quoi qu’il arrive ». Si la commission n’a pas retenu le caractère raciste de la banderole, elle a souligné « une ambiguïté savamment entretenue ». Une enquête judiciaire a été ouverte pour « provocation à la haine ou à la violence », avec une perquisition du local des ultras.
Pour rappel, le ministère de l’Intérieur envisage la dissolution de certains groupes de supporters. Celle de la Populaire Sud aurait notamment été évoquée.