C’est probablement la prestation la plus lamentable de la saison avec une défense affolante de nullité et une attaque inoffensive, ce qui est alarmant à ce moment de la saison.
Après la trêve internationale, l’OM démarre son sprint final pour valider sa bonne saison et repartir de l’avant suite à plusieurs matches ratés. L’adversaire de l’après-midi est Reims, pas en grande forme non plus.
Pierre-Emile Højbjerg et Luiz Felipe sont blessés comme Faris Moumbagna. Ruben Blanco, Chancel Mbemba et Amine Harit ne sont quant à eux toujours pas retenus par un Roberto De Zerbi qui aligne son 3-5-2/3-4-3 habituel. Geronimo Rulli est dans le but, les trois défenseurs sont de gauche à droite Derek Cornelius, Leonardo Balerdi et Pol Lirola ; Geoffrey Kondogbia et Valentin Rongier sont les milieux de terrain défensifs avec Quentin Merlin dans le couloir gauche et Luis Henrique à droite ; Adrien Rabiot est le milieu le plus offensif, proche de Mason Greenwood et Amine Gouiri, les deux attaquants.
Jeffrey de Lange, Ulisses Garcia, Amar Dedic, Michael Murillo, Ismaël Bennacer, Bilal Nadir, Darryl Bakola, Jonathan Rowe et Neal Maupay sont sur le banc. Jelle Van Neck et Keyliane Abdallah ne sont pas sur la feuille de match.
Les Marseillais ont le ballon mais Reims ouvre le score sur sa première occasion avant la demi-heure. Comme à Auxerre l’OM est mené au repos après avoir dominé de la tête et des épaules les 45 premières minutes !
De Zerbi fait deux changements à la pause mais Reims double la mise sur sa première action de la seconde période puis triple le score au milieu d’une défense olympienne lamentable. La réduction du score de Rongier est anecdotique.
L’homme du match
–
Les autres joueurs
Geronimo Rulli (4) : une main pas assez solide sur le premier but où il dévie le tir trop mollement puis l’Argentin a fait quelques prises de balle mais s’est incliné à deux autres reprises abandonné par ses défenseurs.
Pol Lirola (4.5) : bien titulaire malgré sa piètre entrée contre le PSG, il a joué défenseur droit. Même s’il n’a pas fait de grosse erreur, il n’a pas apporté grand-chose.
Ismaël Bennacer (4.5) : il a pris la place de l’Espagnol dès le coup d’envoi de la seconde période. Auteur de deux piteux tirs sur des bonnes opportunités, il a aussi botté les corners sans apporter de danger et n’a pas assez pesé dans le jeu.
Derek Cornelius (2) : à gauche puis dans l’axe à la sortie de son capitaine, il a vécu un calvaire face aux rapides attaquants rémois qui se sont régalés en contre. Il a aussi effectué un piteux tir non cadré.
Leonardo Balerdi (non noté) : capitaine après l’intérim de Rabiot lors du dernier match au Parc, il s’est blessé au genou sur un duel au quart d’heure. Lamentablement battu dans sa surface par un simple crochet sur l’ouverture du score, il est sorti peu après, son strap au genou n’a pas suffi.
Neal Maupay (3.5) : il a pris la place du capitaine et a joué avant-centre. Si ce n’est une reprise de volée en glissant à la fin des arrêts de jeu, on ne l’a pas vu.
Geoffrey Kondogbia (4.5) : de retour au milieu, il a finalement rapidement basculé sur la gauche de la défense après la blessure de Balerdi. Il a été moins à la peine que les autres défenseurs mais n’a pas pu empêcher cette gifle. Offensivement, on l’a vu sur une tête au-dessus sur un corner.
Jonathan Rowe (non noté) : entré après la réduction du score à la place de Kondogbia , il a évolué ailier gauche et touché beaucoup de ballons malgré le peu de minutes passées sur le terrain. Néanmoins, il a été incapable de faire la différence une seule fois.
Valentin Rongier (4.5) : discret au milieu de terrain, il est passé à droite de la défense après la pause à la sortie de Lirola. Une intervention ratée sur le second but mais aussi une belle percée et une frappe puissante pour réduire le score sur le seul geste positif de cette rencontre côté phocéen.
Luis Henrique (2.5) : il n’a pas gagné un duel et son passage à gauche vers l’heure de jeu n’a rien changé.
Quentin Merlin (3) : que d’imprécisions pour le joueur du couloir gauche qui a logiquement cédé sa place après 45 faibles premières minutes.
Amar Dedic (3) : entré au coup d’envoi de la seconde période sur la gauche, il a perdu le ballon à l’origine du deuxième but champenois. Passé à droite vers l’heure de jeu, on l’a moins vu même s’il a fait un tir sans danger en fin de match.
Adrien Rabiot (4) : il a récupéré le brassard à la sortie de Balerdi et a joué plus bas. Si ce n’est une bonne tête sur un corner sauvée sur sa ligne par un défenseur en première mi-temps et un tir contré en début de seconde mi-temps, il n’a pas assez apporté et poussé ses coéquipiers.
Mason Greenwood (4) : après un début de match où on l’a pas mal vu (avec une frappe de la gauche renvoyée par un défenseur sur sa ligne, un tir trop croisé alors qu’il était décalé sur la droite, une action où il aurait dû obtenir un penalty), il a ensuite disparu jusqu’à trois frappes en fin de match mais une seule a été dangereuse.
Amine Gouiri (3.5) : ses corners ont encore été sans danger (sauf un sur la tête de Rabiot) et il n’a pas assez pesé sur la défense rémoises malgré un tir trop mou sur le gardien, une frappe contrée et une bonne passe pour Greenwood. Passé à gauche à l’entrée de Maupay, il a été mal négocié un bon ballon dans la surface.
Ulisses Garcia (non noté) : entré à la place de Gouiri en fin de match, il a joué au poste de défenseur gauche mais c’était bien trop tard.
C’est probablement la prestation la plus lamentable de la saison avec une défense affolante de nullité et une attaque inoffensive, ce qui est alarmant à ce moment de la saison.
Les performances individuelles ont été homogènement mauvaises et il est donc bien difficile de désigner le pire Phocéen, ils sont beaucoup à postuler, peut-être Derek Cornelius, au supplice défensivement. Il est indécent de nommer le meilleur Marseillais du match tellement aucun n’a été ne serait-ce que moyen !!!
Il faudra maintenant réagir et battre Toulouse dans une semaine car après 4 défaites en 5 matches tout le très bon début de saison est gâché et, pour atteindre l’objectif de la Ligue des Champions, il faudra être bien meilleur…