Après avoir déjà porté plainte contre X, Véronique Rabiot a lancé ce lundi, une pétition après les insultes subies lors du Clasico (3-1).
Véronique Rabiot est bien décidée à faire bouger les choses. La mère et conseillère d’Adrien, qui a déjà porté plainte contre X après les insultes subies au Parc des Princes à son encontre, mais aussi envers son fils et son défunt mari, a lancé une pétition en ligne ce lundi.
Celle-ci s’est indignée de certains comportements en tribunes devenus culturels dans le microcosme footballistique : « Depuis trop longtemps, les tribunes de certains stades deviennent le théâtre d’insultes ciblées, personnelles et humiliantes. Les chants, banderoles et propos haineux ne sont pas des « traditions » de supporters : ce sont des violences verbales, souvent sexistes, racistes, et diffamatoires, qui n’ont pas leur place dans notre société, encore moins dans nos stades ».
À travers cette pétition, Véronique Rabiot espère se faire entendre et surtout, que des mesures soient prises. Cette dernière propose quelques solutions, à commencer par : « l’application stricte des règlements de la LFP et de la FFF interdisant les propos injurieux, sexistes ou discriminatoires en tribune », mais aussi « la mise en place de dispositifs de détection et de sanctions plus efficaces à l’encontre des auteurs de propos haineux ». La mère d’Adrien exige « une prise de parole claire et solidaire des institutions sportives et médiatiques lorsqu’une personne est attaquée de manière publique et injuste » ou encore « une protection des familles des joueurs, qui doivent pouvoir vivre leur soutien sans craindre les attaques ou l’humiliation ».
Véronique Rabiot a précisé que « cette situation dépasse ma situation personnelle […] Parce que jamais une mère, un père, une sœur ou un frère ne devraient être la cible dans un stade ».