Sur RMC, Jérôme Rothen a pointé du doigt les lacunes marseillaises. Selon lui, il ne s’agit pas d’un simple problème mental, le mal étant plus profond. Et Roberto De Zerbi est dans son viseur.
Sur RMC, dans son émission quotidienne « Rothen s’enflamme », Jérôme Rothen s’est montré sévère sur la situation de crise que traverse l’OM et plus particulièrement envers Roberto De Zerbi. Alors qu’ils n’ont plus connu les joies du succès depuis le 2 mars dernier et une victoire contre Nantes (2-0), les Olympiens ont cette fois-ci chuté à Reims samedi (3-1). Désormais troisièmes de Ligue 1, doublés ce week-end par Monaco et seulement deux petites longueurs devant Nice et Lille, respectivement quatrième et cinquième, les coéquipiers d’Adrien Rabiot sont dans l’urgence.
Selon l’ancien international français, à Auguste Delaune, les Marseillais n’ont pas failli sur le plan mental mais bien sur le plan tactique : « Contre Reims, la première demi-heure, l’OM est dans le vrai. Ils ont le ballon, se créent des situations et peuvent marquer deux buts. Sur la première demi-heure, ce n’est pas un problème mental, c’est un problème de pied. Oui tu as des joueurs comme Greenwood qui doivent être à un meilleur niveau, mais le problème est tactique. Tu concèdes l’ouverture du score sur une erreur de défense et derrière, c’est le trou noir. Tu as 80% de la balle, tu ronronnes, tu te fais contrer ».
Et Rothen n’hésite pas à s’en prendre ouvertement au coach marseillais. Selon lui, le technicien italien devrait avant tout revoir sa façon de jouer, plutôt que de se cacher derrière les errements de ses joueurs : « Quand tu es entraîneur, tu dois dynamiser ton groupe. Quant tu t’appelles De Zerbi, tu t’attends à ce qu’il soit magicien dans sa façon de fonctionner, qu’il anticipe plutôt que de dire à chaque fois qu’ils ne font pas assez d’efforts. Les punir à la Commanderie n’est pas la solution. Quand tu es joueur, ça te casse la tête, tu sais que tu n’as pas été bon mais tu n’attends pas que l’on te tape sur les doigts. Il y a une façon d’expliquer les choses. Il a eu cette recette sur certains matchs, mais il doit aussi l’apporter sur le plan tactique. Il balaie un peu trop en touche sur ces aspects là ».
L’OM essaiera de rebondir dès dimanche, avec la réception de Toulouse (20h45).