DAZN songerait sérieusement à rompre son contrat à la fin de la saison. Une très mauvaise nouvelle pour la LFP et les clubs.
C’est une information très importante que vient de révéler RMC Sport ce mercredi matin. DAZN, diffuseur principal de la Ligue 1 cette saison (8 matchs sur 9) serait prêt à se retirer à l’issue de cet exercice 2024/2025. Un retrait anticipé qui serait motivé par une certaine lassitude ressentie par la plateforme britannique dans ses discussions avec la LFP. Si une clause peut lui permettre de s’en aller en décembre 2025, un départ dès cet été, potentiellement après les barrages Ligue 1/Ligue 2, aurait tout d’un nouveau séisme qui promet d’ores et déjà de futures visioconférences entre présidents de clubs sous haute tension.
RMC Sport précise que DAZN menacerait carrément de ne pas payer la totalité de sa prochaine échéance fixée à la fin du mois (le 30 avril). Pour rappel, les clubs de l’élite doivent encore toucher 140 millions d’euros de droits TV domestiques, en deux tranches (70M+70M), d’ici la fin de la saison. Le diffuseur aurait déjà annoncé sa volonté de se désengager à la Ligue. Depuis plusieurs mois, DAZN reproche à l’instance de ne pas agir suffisamment dans la lutte contre le piratage. Le Classique PSG-OM avant la trêve internationale a prouvé que rien n’avait changé depuis.
Le diffuseur demandait aussi aux clubs de lui laisser la possibilité d’interviewer des « joueurs prestigieux » et de pouvoir filmer dans les vestiaires. Là encore, rien n’a été autorisé. Face à cette situation qui ne bouge pas, la plateforme, lassée, et qui a essayé toutes les stratégies possibles pour attirer des abonnés, jugerait qu’il est inutile d’insister. La fin est proche.