L’OM et le TFC, des statistiques identiques mais effrayantes avant dimanche

OM Lens © Icon Sport

L’OM et le TFC, qui s’affrontent ce dimanche soir au Vélodrome (21 heures), vivent tous les deux une période compliquée. Et les statistiques, identiques, parlent d’elles-mêmes.

00:00/01:00
Truvid
auto skip

C’est indéniable, depuis son arrivée cet été à Marseille, Roberto De Zerbi connaît ses premières réelles turbulences. Deuxième de Ligue 1 avec un matelas confortable sur ses concurrents directs il y a encore quelques semaines, l’OM s’est peu à peu délité au point d’être doublé par Monaco. Pire encore, la troisième place, synonyme de qualification en Ligue des Champions, est plus que jamais menacée par Nice et Lille, seulement deux points derrière alors que Strasbourg 6e et Lyon 7e, ne comptent respectivement que trois et quatre longueurs de retard sur les Olympiens.

Vous l’aurez compris, il est temps de réagir, au risque de tout gâcher. Et si les partenaires d’Adrien Rabiot connaissent une baisse de régime, il faudra plus que jamais empocher les trois points, ce dimanche soir, lors de la venue de Toulouse au Vélodrome (21 heures). Un TFC, qui à l’instar de l’OM, vit une passe compliquée. Ironie de l’histoire, en y regardant de plus près, les deux équipes possèdent, au milieu de ce marasme, de nombreuses similitudes dans les statistiques. En effet, les Haut-Garonnais n’ont plus gagné en Ligue 1 depuis le 2 mars dernier et une large victoire 4-0 à Angers. Même chose pour l’OM qui n’a plus connu les joies du succès depuis ce même soir, et un 2-0 arraché contre Nantes.

Les deux formations sont donc à la recherche d’un résultat positif qui les fuit depuis plus d’un mois. Si les Phocéens restent sur trois défaites, les Toulousains, ont d’abord décroché un nul contre Monaco (1-1), avant de chuter à Strasbourg (2-1) et d’en encaisser quatre dernièrement, à domicile contre Brest (2-4). Comme l’Olympique de Marseille, les protégés de Carles Martinez Novell, ont pris sept buts lors des trois derniers matchs, et sont donc dans le creux de la vague. Des statistiques identiques entre les deux formations sur leurs dernières confrontations en Ligue 1.

Les Marseillais seraient bien inspirés de s’appuyer sur la méforme toulousaine qui n’a décroché qu’un point sur neuf, pour enfin relancer la machine, et surtout, se donner un bol d’air frais en vu de la Ligue des Champions. Car Lille et Lyon s’affronteront, alors que Monaco devra faire face à un périlleux déplacement à Brest.