Lors d’un entretien donné au Télégramme, Maxence Flachez s’est exprimé sur le renouveau du centre de formation phocéen : « Il y a une image collée à Marseille qui ne représente vraiment pas ce que j’ai pu trouver. Un club avec beaucoup d’ambitions sur la formation qui grandit d’année en année. Et je suis très agréablement surpris. Ce qu’est en train de devenir l’OM sur la formation, c’est vraiment très bien. Après, il faut des résultats, mais il y a un très gros travail qui a été fait sur le recrutement. J’espère que ça portera ses fruits dans les prochaines années. Il faut attendre presque sept ans depuis le début. Une génération arrivée depuis les 13 ans. Comparativement à ce que j’ai connu, l’OM n’a rien à envier à Lyon du point de vue infrastructure et organisation », a-t-il confié au quotidien.
« Que manquait-il ? Peut-être les talents individuels, la matière grise »
Il pense que le club peut encore progresser sur le recrutement : « Boubacar Kamara l’a fait il y a peu. Peut-être les talents individuels, la matière grise, tout simplement. Même si on peut tirer le maximum de nos joueurs. Le recrutement est une chose importante et c’est là où le club a fait de gros efforts. Balayer toute notre région, attirer les meilleurs joueurs. Il y a beaucoup de relations et de partenariats noués avec les clubs pour que les joueurs à forts potentiels ne partent vers d’autres cieux. À Marseille, c’est important d’avoir des Marseillais. »
Maxime Flachez, qui est désormais à la tête de la réserve olympienne, s’apprête à participer au Tournoi européen U21 de Ploufragan, ce weekend.