L’objectif essentiel, la victoire, a été atteint grâce à deux superbes gestes et malgré une défense effrayante.
Après 4 défaites lors des 5 dernières rencontres, les Olympiens ne sont plus dauphins et sont maintenant à la lutte avec 5 autres équipes pour la Ligue des Champions. Néanmoins, 3 de ces adversaires directs ont perdu ce week-end et un succès contre Toulouse permettrait de reprendre la deuxième place mais surtout de se relancer.
A l’infirmerie, on retrouve Leonardo Balerdi, Luiz Felipe et Amine Gouiri. Ruben Blanco et Chancel Mbemba finissent leur saison à l’écart du groupe. Roberto De Zerbi conserve son 3-5-2/3-4-3 et fait peu de changements. Geronimo Rulli est dans le but, Michael Murillo, Derek Cornelius et Geoffrey Kondogbia sont en défense de droite à gauche, Luis Henrique et Quentin Merlin évoluent sur les côtés, Valentin Rongier et Ismaël Bennacer sont les milieux récupérateurs alors que les joueurs offensifs sont Neal Maupay dans l’axe, Mason Greenwood à droite et Adrien Rabiot à gauche. Le capitaine est finalement Kondogbia.
Sur le banc, on retrouve Jeffrey de Lange, Ulisses Garcia, Pol Lirola, Amar Dedic, Pierre-Emile Højbjerg, Bilal Nadir, Amine Harit, Jonathan Rowe et Faris Moumbagna. Jelle Van Neck, Darryl Bakola et Robinio Vaz ne sont pas sur la feuille de match.
Comme souvent, les Marseillais ont le ballon mais Toulouse est dangereux en contre. L’OM ouvre le score puis les Toulousains égalisent et il y a 1-1 au repos.
Vers l’heure de jeu, Greenwood puis Rabiot donnent de l’avance aux leurs. Le TFC réduit le score et les Olympiens tremblent jusqu’à la fin mais finissent par gagner.
L’homme du match
Adrien Rabiot (7) : après un tir contré qui est passé au-dessus au quart d’heure, il a été souvent dans l’axe ou à droite et moins à gauche qu’à l’habitude. Centreur décisif de l’ouverture du score, il a fait une super reprise de volée pour le 3-1. Un bon appel et un centre pour Rowe pour le quatrième but mais il était hors-jeu, ce qui ponctue une bonne prestation.
Les autres joueurs
Geronimo Rulli (5.5) : impuissant sur l’égalisation, l’Argentin a ensuite effectué une super sortie dans les pieds pour éviter un deuxième but dans la foulée. Après une bonne sortie, il n’a pas été aidé par ses défenseurs sur le second but haut-garonnais.
Michael Murillo (6) : de retour de blessure, le Panaméen a retrouvé son poste de défenseur droit et a été très offensif. C’est sur une de ces actions qu’il a fait un super appel mais un centre en retrait imprécis. Passé à gauche de la défense à la sortie de Cornelius, il a été moins à l’aise et n’est plus monté. Néanmoins, son retour a fait du bien à son équipe et sa très fébrile défense.
Derek Cornelius (3.5) : encore le plus axial des défenseurs, il a commencé par une grossière faute puis a été battu sur l’égalisation. Pour le reste, il a été en difficulté face aux attaquants toulousains et a cédé sa place avant l’heure de jeu.
Pol Lirola (non noté) : il a joué un peu plus d’une demi-heure à la place du Canadien mais a évolué défenseur droit. Auteur d’une bonne intervention haute, il a fait une entrée convenable.
Geoffrey Kondogbia (3.5) : le capitaine surprise du soir a évolué défenseur gauche et a été au supplice face au rapide Babicka qui l’a ridiculisé plusieurs fois. Auteur d’un piteux marquage sur l’égalisation, il a aussi effectué un bon tacle par mi-temps. Plus axial à la sortie de Cornelius, il a été moins en difficulté dans ce rôle.
Luis Henrique (3) : après une belle ouverture pour Maupay, il était dans le dos du défenseur toulousain qui a marqué contre son camp. Trop tendre dans sa surface sur l’égalisation toulousaine, on ne l’a pas assez vu et il n’a pas assez pesé. Magnifiquement positionné en fin de match, il a trop croisé sa frappe pour ponctuer un match raté.
Quentin Merlin (5.5) : une belle passe pour Rabiot à l’origine du premier but, une belle percée et une frappe puissante sur le gardien mais aussi un centre raté en début de seconde période dans une rencontre où a finalement peu vu le joueur du couloir gauche qui est sorti pour le dernier quart d’heure.
Ulisses Garcia (non noté) : entré pour les 15 dernières minutes à la place et au poste de Merlin, il a commencé par un centre imprécis sur un bon ballon offensif. Pris dans son dos sur une action toulousaine, il a remporté le dernier duel aérien sur un coup-franc.
Valentin Rongier (5) : assez discret, le milieu de terrain a fait un bon retour défensif mais aussi une passe ratée en position défensive.
Ismaël Bennacer (4.5) : après un coup-franc de la gauche imprécis, il a été limite à la relance à plusieurs reprises et a été battu dans son dos sur le deuxième but toulousain. Après une super récupération très haute en fin de match, il a cédé sa place.
Amar Dedic (non noté) : il a joué les arrêts de jeu à la place de Bennacer et a été positionné à droite. On ne l’a vu que sur un corner qu’il n’a pas très bien tiré.
Mason Greenwood (5) : on l’a très peu vu jusqu’à sa super frappe de loin pour le 2-1 et on ne l’a presque plus vu après (si ce n’est une belle passe pour Henrique et un bon numéro en fin de rencontre). Bref, ce geste sauve sa piètre prestation.
Bilal Nadir (non noté) : entré pour les arrêts de jeu à la place de Greenwood, il a joué au milieu à côté de Rongier et il a pris un carton sur la dernière action.
Neal Maupay (3.5) : de retour dans le onze avec la blessure de Gouiri, il a fait un bon appel plein axe et un grand pont mais a été repris par le défenseur en début de match. Il a aussi placé une tête non cadrée après un ballon renvoyé par le gardien mais c’est bien trop peu pour l’avant-centre.
Jonathan Rowe (non noté) : entré avant l’heure de jeu à la place et au poste de Maupay, il a placé une bonne tête mais le passeur décisif (Rabiot) était hors-jeu. Globalement très brouillon, il a fait un bon tir dans les arrêts de jeu détourné par le gardien.
L’objectif essentiel, la victoire, a été atteint grâce à deux superbes gestes et malgré une défense effrayante.
Les performances individuelles n’ont pas été très bonnes et Luis Henrique a paru être le moins en vue alors qu’Adrien Rabiot est sans aucun doute le meilleur Olympien pour ses gestes décisifs.
Il faudra être bien meilleur le week-end prochain à Monaco pour espérer faire un bon résultat et rester devant les joueurs de la Principauté au classement.