Medhi Benatia garde un œil attentif sur le centre de formation olympien.
Ce lundi, le club phocéen a mis en ligne sur sa chaîne YouTube une vidéo de six minutes intitulée « Formation et préformation : la carte jeune de l’OM ». Elle permet de découvrir les coulisses des équipes de jeunes à Marseille, dans la continuité du probant succès acquis en Coupe Gambardella en mai 2024.
Une séquence de cette vidéo est particulièrement intéressante. On y voit le directeur du football à l’OM, Medhi Benatia, annoncer à Samy Bedja (14 ans, meneur de jeu) qu’il va pouvoir participer à une séance d’entraînement avec les pros, sous les ordres de Roberto De Zerbi.
« Demain tu vas monter avec le groupe (pro). On a une petite opposition entre l’équipe pro et la deuxième équipe. Par rapport à tes prestations, par rapport aux retours de Titou (Lassad Hasni, le patron de l’académie de l’OM) aussi, depuis qu’il est arrivé, par rapport à ce qu’on sait de toi, et ce que moi, je vois de toi aussi, sur l’ensemble de ce que tu fais, Titou nous a signalé un petit peu le mérite aujourd’hui d’aller voir ce qui se passe là-haut. Tu joues avec ton football, tu mets ton pied comme tu le mets ici : prise d’infos, joue en deux touches, joue vite. Le duel, tu sais que ça va aller plus vite qu’ici, forcément. Tu as les qualités pour montrer en tout cas des choses. Demain, sans peur, sans rien, tranquille, tu fais ta petite séance. Ce ne sera pas la fin du monde demain, ça veut pas dire que demain t’es arrivé non plus. On n’a encore rien fait par rapport au parcours qu’on a prévu pour toi, mais au moins tu viens voir un peu comment ça se passe. Et tu continues à bosser sérieusement. »
Une superbe récompense et une belle histoire pour Samy Bedja qui, un jour peut-être, dans les prochaines années, disputera des rencontres de Ligue 1 au Vélodrome avec le maillot bleu et blanc sur les épaules.