Après DAZN, beIN Sports pourrait aussi réclamer une révision de son contrat

Vincent Labrune, président de la LFP © Icon Sport

La LFP fait face à un nouveau risque dans la crise des droits TV. Si un accord est trouvé avec DAZN, beIN Sports pourrait demander les mêmes avantages.

00:00/01:00
Truvid
auto skip

Le bras de fer entre la Ligue de Football Professionnel et DAZN pourrait avoir des répercussions inattendues. Alors que les deux parties tentent de résoudre leur différend via une médiation ordonnée par le tribunal de commerce de Paris, un deuxième front menace de s’ouvrir, indique L’Equipe.

En difficulté avec seulement un demi-million d’abonnés, DAZN subit des pertes financières considérables sur la saison en cours. Le diffuseur britannique, qui verse 375 millions d’euros par an pour retransmettre huit matches de Ligue 1 sur neuf, exige une révision à la baisse de son contrat, menaçant même d’y mettre fin prématurément.

Face à cette situation, beIN Sports, détenteur du neuvième match pour 78,5 millions d’euros annuels, observerait attentivement les négociations. Le quotidien fait savoir que la chaîne franco-qatarienne n’exclut pas de demander un traitement équivalent si DAZN obtient satisfaction.

Le précédent Mediapro reste dans toutes les mémoires. En 2020, après la défaillance du groupe espagnol, beIN Sports avait saisi la justice pour tenter de se désengager des droits acquis et sous-licenciés à Canal+.

Pour la LFP, le risque est désormais de voir un effet domino fragiliser davantage ses finances, déjà mises à mal par les multiples crises des droits TV ces dernières années.