Les deux joueurs ont marqué les esprits avec leurs coups francs sensationnels.
Auteur d’un spectaculaire doublé sur coup franc direct hier soir à l’Emirates Stadium contre le Real Madrid en quart de finale aller de la Ligue des champions, Declan Rice (26 ans) a prouvé qu’il était parfaitement à l’aise dans cet exercice, ce qui n’est pas sans rappeler un certain Dimitri Payet (38 ans), lui aussi très adroit dans ce domaine. Les deux hommes partagent également le point commun d’avoir évolué à West-Ham, mais pas à la même période en équipe première.
Quand le Réunionnais faisait les beaux jours du club londonien (juillet 2015 – janvier 2017), le milieu anglais était encore avec les équipes de jeunes (U18 puis U21) des Hammers. Le 3 juin 2020, alors que Payet était à l’OM et que Rice était devenu un élément essentiel de West-Ham et un joueur confirmé de Premier League, le milieu anglais a réagi à une vidéo sur Twitter compilant plusieurs coups francs tirés (et marqués) par l’actuel joueur de Vasco da Gama.
Le natif de Londres a fait part de ses regrets de ne jamais avoir évolué aux côtés de l’ancien capitaine marseillais. « Je suis dégoûté de n’avoir jamais eu la chance de jouer avec Dimi (émoji énervé). », a-t-il écrit.
Aujourd’hui, la valeur marchande de Declan Rice est estimée à 110 millions d’euros sur Transfermarkt.