Neal Maupay s’est exprimé sans détour sur son passage compliqué à Everton avant de rejoindre Marseille. L’ancien Toffee pointe l’instabilité du club et un style de jeu inadapté à ses caractéristiques.
Neal Maupay ne garde pas un bon souvenir de son aventure à Everton. Après avoir passé la majeure partie de la saison dernière en prêt à Brentford, club où il avait brillé auparavant, l’attaquant français a rejoint l’OM cet été sous l’impulsion de Roberto De Zerbi.
Interrogé par GiveMeSport sur ce qui n’a pas fonctionné avec le club de Liverpool, Maupay se montre franc : « Je pense que pratiquement tout a mal tourné, pour être honnête. Le club n’était pas dans une bonne situation en termes de management car nous avons changé d’entraîneur cette saison-là. »
« La façon dont nous jouions ne correspondait pas à mon jeu »
L’attaquant de 28 ans évoque notamment l’incompatibilité entre son profil et le style de jeu prôné par Sean Dyche après le départ de Frank Lampard : « La façon dont nous jouions ne correspondait pas à mon jeu. Si vous essayez de jouer en longs ballons et de centrer pour un joueur comme moi, cela ne correspond pas à mes caractéristiques, donc ça ne peut pas fonctionner. »
Philosophe, le buteur marseillais conclut : « Je pense que parfois, ça ne fonctionne tout simplement pas. On ne sait jamais avant de rejoindre un club ou un entraîneur, mais ça fait partie du football. »
Everton n’a pas cherché à retenir Maupay lorsque l’OM s’est manifesté. Cette saison, l’attaquant a inscrit 4 buts et délivré 4 passes décisives en 21 apparitions en L1, dont 13 comme titulaire.