Le coach de l’ASM a suivi avec attention les matchs de l’OM cette saison. Il prépare une stratégie pour contrecarrer les plans de Roberto De Zerbi.
Adi Hütter était en conférence de presse ce jeudi, à deux jours du choc contre l’OM au stade Louis-II. L’entraîneur monégasque a tout d’abord affirmé que cette belle affiche était l’occasion idéale pour son équipe de repartir de l’avant après sa défaite à Brest le week-end dernier.
« Huit défaites dans la saison, c’est évidemment trop ! Mais à côté de ça nous sommes troisièmes, à deux petits points derrière l’Olympique de Marseille, contre qui nous allons disputer un match de « Ligue des champions ». Samedi, c’est une rencontre totalement différente qui nous attend face à l’OM (après celles contre Nice et Brest), qui possède un tout autre style de jeu, basé sur la possession du ballon. »
Le technicien autrichien a ensuite livré une longue analyse du style de jeu des Marseillais et des forces à leur disposition. Il ressort trois individualités qui pourraient causer du souci à ses hommes samedi.
« J’ai vu leur match contre Toulouse, comme la plupart de leurs confrontations cette saison. Ils ont une idée et une structure claires, mises en place par Roberto De Zerbi. Je sais qu’ils n’ont qu’un vrai défenseur à disposition dans cette charnière à trois dans l’axe, et parfois, ils ont des difficultés dans ce domaine, comme nous en avons. Donc nous devrons trouver la bonne solution pour cette confrontation, mais je suis persuadé que nous pouvons être une menace pour eux. Ils aiment construire les actions de derrière, avec Geronimo Rulli notamment qui est très disponible à la relance. Adrien Rabiot est lui dans une forme fantastique en ce moment et Mason Greenwood peut-être ce joueur décisif, en faisant la différence par le dribble, par sa technique et sa vitesse. Leur style peut être une menace pour nous. En tout cas, nous connaissons leurs qualités. »
Interrogé sur l’aspect décisif de cet affrontement dans la course au podium, le coach de 55 ans a répondu que les cinq matchs suivants seraient eux aussi prépondérants, tant les deux équipes se tiennent dans un mouchoir de poche.
« C’est un match très important, je ne veux pas dire décisif, mais celui qui gagnera ce duel, s’il y en a un, aura évidemment un avantage pour la fin de saison avant les cinq autres journées qu’il nous reste à disputer derrière. Même si chaque rencontre sera une grosse bataille, quand vous voyez la liste de nos adversaires ! Comme pour Nice, il s’agit d’une affiche classique du championnat de France contre Marseille. Et nous jouons à domicile, donc évidemment nous voulons remporter ce match ! Nous devons donc faire tout notre possible pour livrer une grosse performance. Ils sont vraiment bons, mais nous le sommes aussi ! Tout le monde au club veut et travaille pour que nous finissions dans le Top 3, et c’est aussi la volonté de nos supporters. C’est très important pour chacun, mais on peut également voir que le classement est très serré et que chaque match est donc décisif. Vous pouvez jouer le meilleur football, mais vous avez aussi besoin parfois d’un peu de chance, d’un coup de pouce du destin. En tout cas, nous voulons rejouer la Ligue des champions la saison prochaine, c’est évident ! »
Enfin, l’entraîneur passé par plusieurs clubs de Bundesliga a expliqué quels seraient selon lui les points clés de la rencontre. La bataille du milieu de terrain promet d’être âpre et disputée.
« C’est surtout la manière dont nous jouons notre football sur le terrain qui importe. Ils aiment contrôler le jeu en ayant la possession, donc nous devons tout faire pour mettre à mal cela. J’espère pour les spectateurs que ce sera un bon match, mais surtout qu’il y aura la victoire au bout. Ce qui est certain, c’est que nous devrons pour cela être décisifs dans les deux surfaces. Nous avons une idée claire de la façon dont nous voulons jouer contre cette équipe de Marseille. Il faudra être attentifs à ne pas trop leur laisser la maîtrise du jeu et de la construction et ne pas trop ouvrir l’axe car ils aiment attaquer ce secteur. Si nous mettons l’intensité qu’il faut, nous pouvons espérer l’emporter, et nous pourrons également être une menace pour eux. »
Maghnes Akliouche s’est également exprimé sur ce choc, lors de son passage en conférence de presse.