L’international français de l’OM s’est exprimé face aux médias à la veille du déplacement en Principauté.
Présent en conférence de presse ce vendredi, Adrien Rabiot est d’abord revenu sur la victoire du week-end dernier face à Toulouse. Selon lui, elle était essentielle pour permettre de préparer plus sereinement le choc de demain à Monaco.
« C’était important de retrouver cette sérénité, cette confiance affichée. La victoire contre Toulouse a fait du bien. On a vu de bonnes choses dans le contenu, d’autres un peu moins. Mais il fallait gagner car on avait vu les résultats positifs des équipes qui avaient joué la veille. On sait que ça sera parfois moins bien dans le jeu, mais ce qui sera décisif, ce sera d’aller chercher un maximum de points. On a eu des hauts et des bas et raté le coche plusieurs fois pour faire la différence. Ce serait bien de gagner à Monaco et de les distancer un peu. Ça revient fort derrière. »
Le milieu de terrain des Bleus a ensuite évoqué les punitions infligées par Roberto De Zerbi aux Olympiens après la piteuse défaite à Reims. Il estime que c’était la meilleure chose à faire.
« C’était important de taper du poing sur la table, le coach l’a fait. On ne peut pas se permettre de continuer comme ça, de gâcher une saison où on a été pratiquement toujours deuxième. Le coach a fait ce qu’il devait faire, ça a servi à remobiliser tout le monde. Il y avait une très bonne attitude contre Toulouse. On voulait voir un autre état d’esprit, c’est déjà beaucoup. Il y a aussi plus de pression en cette fin de saison, il faut faire avec. Certains n’ont pas l’habitude. Je peux comprendre, mais il faut que tout le monde soit concerné. On a fait une très bonne semaine. Si on affiche la même attitude demain que face à Toulouse, ce sera déjà bien. »
Enfin, le Duc a expliqué les raisons de sa prise de parole musclée juste après le match contre les Champenois. Il espère que le message est passé, notamment chez ses jeunes coéquipiers.
« Il n’y a aucun problème avec qui que ce soit, aucun joueur. Mais je suis ambitieux, oui. Ceux qui sont au club doivent comprendre qu’ils doivent avoir de l’ambition et des objectifs élevés, comme le coach, la direction sportive, le président. Nous, les anciens, nous devons leur faire comprendre que c’est important pour le club (de finir sur le podium), mais aussi pour eux et leur avenir. Du fait de leur jeunesse, certains ne voient pas peut-être pas tout ce que ça représente. On discute également beaucoup en privé. Tout le monde doit être mobilisé pour viser le même objectif. »
La rencontre au stade Louis-II demain permettra de mieux évaluer l’efficacité de cette prise de conscience.