Malgré un très petit niveau pour un match entre deux membres du podium de Ligue 1, les Olympiens s’inclinent logiquement après une nouvelle très triste performance avec une défense toujours aussi effrayante et une attaque plus que faiblarde.
L’OM devance à nouveau Monaco au classement mais il ne faut pas perdre en Principauté pour rester dauphin alors que les trajectoires des équipes sont bien différentes, les Monégasques étant bien plus en forme que les Olympiens.
A l’infirmerie, on ne retrouve que Leonardo Balerdi. Ruben Blanco et Chancel Mbemba continuent d’être en dehors du groupe. Roberto De Zerbi, dans son habituel 3-5-2/3-4-3, aligne Geronimo Rulli dans le but, Ulisses Garcia sur la gauche de la défense, Michael Murillo à droite et Geoffrey Kondogbia dans l’axe ; le capitaine Pierre-Emile Højbjerg et Valentin Rongier sont les milieux récupérateurs alors que Luis Henrique à droite et Quentin Merlin à gauche évoluent dans les couloirs ; Adrien Rabiot est le milieu le plus offensif penchant à gauche alors que Mason Greenwood et Jonathan Rowe sont les deux attaquants.
Jeffrey de Lange, Pol Lirola, Derek Cornelius, Amar Dedic, Ismaël Bennacer, Bilal Nadir, Amine Harit, Neal Maupay et Amine Gouiri sont sur le banc. Théo Vermot, Luiz Felipe et Faris Moumbagna ne sont pas sur la feuille de match.
La rencontre est équilibrée et c’est Monaco qui ouvre le score à la demi-heure.
Le début de seconde mi-temps est très difficile pour les Marseillais qui s’inclinent à l’heure de jeu après une multitude d’erreurs défensives. Monaco marque même un troisième but en fin de match pour un nouveau score net et sans bavure…
L’homme du match
Geronimo Rulli (6.5) : malgré un double arrêt il s’est incliné sur l’action de l’ouverture du score. Après une relance au pied ratée, il a bien détourné un tir sans angle puis une tête au premier poteau sur un corner en début de seconde période. Auteur d’un incroyable arrêt sur une frappe à bout portant avant l’heure de jeu, l’Argentin a par la suite superbement détourné en corner un tir de loin. Une sortie ratée où il a concédé un penalty a gâché sa très bonne prestation parce qu’il a encore fait un bel arrêt dans les derniers instants évitant une addition bien plus salée.
Les autres joueurs
Michael Murillo (4) : un centre raté sur une belle position offensive, une bonne montée en début de seconde mi-temps mais mal terminée, une lamentable relance qui a donné une magnifique opportunité aux joueurs de la Principauté pour une prestation médiocre.
Ulisses Garcia (6) : titularisé sur la gauche de la défense, il a fait de bonnes interventions notamment un très bon tir monégasque contré, un super tacle en début de seconde période et un bon retour sur un centre très dangereux. Offensivement, une super montée et un centre avant de sortir, visiblement touché. Bref, le seul joueur de champ a n’avoir pas fait un mauvais match.
Pol Lirola (non noté) : entré à la place du Suisse pour le dernier quart d’heure, c’était trop tard.
Geoffrey Kondogbia (3.5) : le plus axial des défenseurs a contré un super tir de Monaco en milieu de première période puis il a souffert, comme tous les défenseurs marseillais.
Pierre-Emile Højbjerg (3.5) : le capitaine du soir était de retour après sa blessure et on l’a peu vu jusqu’à sa sortie à l’heure de jeu.
Ismaël Bennacer (non noté) : il a joué la dernière demi-heure et, si ce n’est une bonne percée et une passe pour Gouiri, il n’a rien apporté.
Valentin Rongier (3.5) : l’autre milieu récupérateur n’a pas été assez à son avantage, bien trop discret.
Luis Henrique (3) : après un bon tir non cadré, il a été l’auteur d’un incroyable loupé devant le but avant la pause alors qu’il n’avait qu’à pousser le ballon dans le but vite. Un bon dribble peu après puis plus rien.
Quentin Merlin (3) : aucune différence pour le joueur du couloir gauche qui est logiquement sorti à l’heure de jeu après une prestation transparente.
Amar Dedic (non noté) : il a pris la place et le poste de Merlin et a commencé par une piteuse frappe. Il a était volontaire mais brouillon.
Adrien Rabiot (3.5) : capitaine à la sortie du Danois, on ne l’a vu que sur un tir sans angle détourné par le gardien sur la dernière action. C’est bien trop maigre…
Mason Greenwood (3.5) : une belle passe pour Henrique en première période, un tir sans angle contré en début de seconde période et une frappe dans les bras du gardien dans la foulée. L’Anglais est sorti en fin de rencontre après une nouvelle piteuse prestation.
Amine Harit (non noté) : entré en fin de match à la place de Greenwood, il a commencé par prendre un carton alors qu’on ne l’avait pas vu sur le terrain depuis le mois de novembre.
Jonathan Rowe (3.5) : titulaire surprise à la pointe de l’attaque, l’Anglais a commencé par une bonne remise dos au but puis il a été constamment battu par les défenseurs monégasques jusqu’à sa sortie.
Amine Gouiri (non noté) : entré pour la dernière demi-heure à la place de Rowe, il a fait une super frappe détournée en corner par le gardien et un tir sans angle non cadré.
Malgré un très petit niveau pour un match entre deux membres du podium de Ligue 1, les Olympiens s’inclinent logiquement après une nouvelle très triste performance avec une défense toujours aussi effrayante et une attaque plus que faiblarde.
Individuellement, globalement de mauvaises performances pour les Marseillais. Seul Geronimo Rulli a été quasiment à la hauteur alors qu’il est bien trop difficile de désigner le pire Phocéen, ils sont beaucoup à postuler…
Difficile de dire ce qu’il faudrait maintenant pour espérer atteindre les objectifs car cette équipe semble en perdition depuis plusieurs semaines alors qu’elle a été en maîtrise pendant une bonne partie de la saison…