Benoît Bastien avait accordé un penalty aux Monégasques samedi dernier.
Comme chaque semaine, la Direction de l’arbitrage de la FFF est revenue sur plusieurs décisions ayant nécessité le recours à l’assistance vidéo lors de la précédente journée de championnat. Cette fois-ci, le débrief de la J29 s’est intéressé au match Monaco-Marseille, au cours duquel un penalty a été accordé aux joueurs de la Principauté à dix minutes du terme.
Sur un long dégagement du portier de l’ASM, Amar Dedić avait mal jugé la trajectoire du ballon, parti en cloche, obligeant Gerónimo Rulli à sortir. L’Argentin avait malheureusement loupé son intervention et accroché l’attaquant monégasque Breel Embo. Après avoir dans un premier temps laissé l’action se terminer, Benoît Bastien, bien placé, avait désigné le point de penalty.
Une décision confirmée par l’assistant vidéo durant le match et validée ce mardi par la DTA. La structure de la FFF considère que « Breel Embolo joue clairement le ballon tout au long de l’action. Le gardien marseillais commet une faute en le faisant tomber avec son bras gauche. L’arbitre a justement sifflé penalty sans carton, estimant qu’il n’y avait pas d’occasion manifeste de but selon les règles. »