Fonseca pense que sa suspension a fortifié son équipe

Paulo Fonseca, Lille © Icon Sport

Paulo Fonseca a tenté d’expliquer comment Lyon avait opéré sa remontée au classement. L’ancien Milanais voit déjà sa patte dans son équipe.

00:00/01:00
Truvid
auto skip

D’aucuns ont imaginé que Lyon sombrerait après la suspension de Paulo Fonseca. Mais au contraire, la formation lyonnaise a entamé sa remontée. Lors d’un entretien accordé à L’Équipe, le technicien a souligné le rôle tenu par la commission de discipline dans le renouveau rhodanien : « Ma suspension a fortifié le groupe et sa volonté de se battre. Elle a uni le vestiaire. Et les gens du club sont plus unis aussi. Ce n’est pas seulement en raison de cette suspension, que j’estime injuste, c’est aussi en raison de la situation du club, de notre président (John Textor)… On sent qu’on a besoin d’être plus ensemble que jamais pour gagner », a-t-il déclaré.

« Il fallait rendre l’équipe capable de jouer sous pression »

Le Portugais se réjouit notamment que les joueurs lyonnais aient adhéré à sa vision du football : « Je dois être humble, mais nous avons effectivement une équipe qui met en pratique mes idées. C’est clair, avec la possession, et cette première phase très forte. Nous avons encore plein de choses à améliorer, mais je reconnais mon équipe. »

Fonseca a aussi souligné la qualité des joueurs dont il dispose au sein du club lyonnais : « Une des raisons pour lesquelles je suis à Lyon, alors que j’aurais pu prendre du temps pour réfléchir, c’est que je connaissais la qualité des joueurs ici. Et dès le premier jour, ils ont été ouverts à mes idées. Tactiquement, ils ont compris combien il était urgent d’être organisé défensivement et préparé à défendre dans différentes zones. À être plus agressifs, plus impliqués dans l’acte défensif. Ensuite, offensivement, cette équipe avait des difficultés quand l’adversaire la pressait. Il fallait la rendre capable de jouer sous pression, car elle avait du mal au départ des actions. Le secret de notre progression, ce sont donc ces deux points : comment mieux défendre, et comment construire sous pression. Et avec différentes stratégies. Même si l’objectif principal reste de dominer le match avec le ballon », a-t-il développé.

Lyon accusait 7 points de retard sur l’OM au soir de la 19e journée, qui coïncide à l’arrivée de Paulo Fonseca. Il n’a plus que 1 point de retard sur les Olympiens.