La médiation entre DAZN et la Ligue a donc échoué, menaçant les revenus du football français. Voici le détail des offres formulées par le diffuseur ces dernières semaines.
La rupture entre la LFP et DAZN semble désormais inévitable. Mardi, lors du collège de Ligue 1 puis en conseil d’administration, la Ligue a opté pour une fin du contrat avec le diffuseur dès la fin de cette saison, rejetant l’offre alternative proposée par la plateforme.
Dans son édition du jour, L’Équipe précise que DAZN avait pourtant formulé une proposition il y a un mois et demi : 150 millions d’euros garantis par saison pour 8 matchs, avec une option à 50 millions supplémentaires pour récupérer le neuvième match actuellement diffusé par beIN Sports.
Cette offre, très inférieure au contrat actuel (375 millions pour DAZN, près de 100 millions pour beIN), incluait également un intéressement au chiffre d’affaires : 75 % pour la LFP et 25 % pour DAZN jusqu’à 300 millions de recettes, puis un partage 50-50 au-delà.
La plateforme regretterait que la Ligue n’ait même pas formulé de contre-proposition. De son côté, la LFP craignait que ce modèle basé sur les recettes, et non sur le nombre d’abonnés, ne rende encore plus difficile l’atteinte de ses objectifs financiers.
La médiation ayant échoué, DAZN poursuit sa réclamation en justice de 573 millions d’euros pour « manquement observé » et « tromperie sur la marchandise ». L’avenir des droits TV du football français pour la saison 2025-2026 reste totalement incertain.