L’OM étrille Montpellier et se rassure (5-1)

Mason Greenwood, OM © Icon Sport

Les Marseillais ont dominé une équipe montpelliéraine moribonde (5-1) lors de la 30e journée de Ligue 1. L’OM a récupéré sa 2e position au classement de Ligue 1.

00:00/01:00
Truvid
auto skip

Face à une formation de Montpellier proche de la relégation mathématique, l’OM a retrouvé le chemin du succès après la lourde défaite à Monaco. Les hommes de Roberto De Zerbi ont rapidement pris les devants dans ce match à sens unique. L’équipe olympienne était la suivante au coup d’envoi : Rulli – Murillo, Kondogbia, Garcia – Luis Henrique, Højbjerg (c), Rongier, Merlin – Greenwood, Rabiot – Gouiri.

Dès la 6e minute, Greenwood a d’abord trouvé la barre transversale après un ballon ralenti par Omeragic. Mais c’est finalement sur penalty, obtenu par Garcia au contact de Mouanga (8e), que l’Anglais a fait la différence. D’une frappe précise, il a trompé Lecomte parti du mauvais côté pour inscrire son 17e but de la saison en championnat.

Dominateur en termes de possession (69 % contre 31 %) et de tirs (8 contre 0 en première période), l’OM a maîtrisé son sujet face à des Montpelliérains sans solution offensive. Garcia s’est encore montré dangereux avec une frappe lointaine (22e), avant que Greenwood ne se signale à nouveau juste avant la pause (29e).

En seconde période, les Marseillais ont confirmé leur supériorité. Mason Greenwood a d’abord buté sur Benjamin Lecomte (53e), puis Pierre-Emile Højbjerg a manqué le cadre sur un corner (53e). Le break est finalement intervenu à l’heure de jeu : servi dans la surface, Quentin Merlin a catapulté une tête sur la barre, Amine Gouiri assurant derrière pour le 2-0 (60e).

Adrien Rabiot, encore précieux dans l’entrejeu, a continué à orchestrer le jeu marseillais, tandis que la défense olympienne n’a pratiquement jamais été inquiétée (aucun tir cadré montpelliérain). Greenwood a signé un doublé peu après l’heure de jeu pour le 3-0 (67e), sur un centre de Murillo. Puis Jonathan Rowe a ajouté un quatrième but d’une superbe déviation sur un centre de Garcia (4-0, 74e).

Le MHSC est parvenu à réduire la marque par Mincarelli, seul au second poteau (83e). Les Olympiens ont toutefois corsé l’addition par Rabiot, parti dans le dos de la défense héraultaise (90e). L’équipe de De Zerbi s’est donc imposée 5-1, récupérant sa 2e place du fait du match nul entre Monaco et Strasbourg.

Avec cette victoire tranquille, l’OM se rassure et maintient la pression sur ses concurrents directs pour le podium. Le prochain match est programmé contre Brest, au stade Orange Vélodrome, dimanche prochain.