Heureusement que l’adversaire du soir était extrêmement faible car les Olympiens, malgré le score, ont encore fourni une prestation oscillant entre le médiocre et l’inquiétant.
Alors que les Olympiens sont calamiteux à l’extérieur, ils limitent la casse au Vélodrome et doivent l’emporter face au bon dernier de la Ligue 1, Montpellier, pour se relancer alors que le sprint final est lancé et que la dynamique actuelle est très défavorable aux Marseillais.
Leonardo Balerdi est le seul joueur indisponible de l’effectif étant donné que Ruben Blanco et Chancel Mbemba continuent leur interminable saison en dehors du groupe. Roberto De Zerbi reste fidèle à son 3-5-2/3-4-3 et fait peu de changements malgré la prestation lamentable du week-end dernier. Geronimo Rulli est dans le but, les trois défenseurs sont de droite à gauche Michael Murillo, Geoffrey Kondogbia et Ulisses Garcia ; Quentin Merlin à gauche et Luis Henrique à droite évoluent dans les couloirs alors que les milieux récupérateurs sont Pierre-Emile Højbjerg (le capitaine) et Valentin Rongier ; Adrien Rabiot est le milieu le plus offensif, en soutien de Mason Greenwood et Amine Gouiri.
Sur le banc on retrouve Jeffrey de Lange, Pol Lirola, Derek Cornelius, Ismaël Bennacer, Bilal Nadir, Amine Harit, Jonathan Rowe, Faris Moumbagna et Neal Maupay. Théo Vermot, Luiz Felipe et Amar Dedic ne sont pas sur la feuille de match.
La première période est d’un très faible niveau et l’OM mène au repos 1-0 grâce à un penalty en début de match.
Les Olympiens doublent la mise à l’heure de jeu puis corsent l’addition peu après par Greenwood puis Rowe. Le but de Montpellier ne change rien surtout que Rabiot clôt le score en toute fin de rencontre.
L’homme du match
Ulisses Garcia (7) : encore défenseur gauche titulaire après son match convenable à Monaco (et les piètres performances des autres joueurs dans cette zone), il a effectué une montée offensive et obtenu le penalty qui a permis aux Marseillais de bien débuter la rencontre et se lancer vers la victoire. Peu après, il a effectué un tir de loin au-dessus. Il n’a pas eu de problème défensif et a fait une super montée et un centre décisif sans contrôle pour Rowe pour le plus beau but de la soirée.
Les autres joueurs
Geronimo Rulli (5) : il n’a eu qu’à dévier un centre en début de rencontre et à faire une sortie en fin de match dans un match où il a concédé un but sans être mis en danger.
Michael Murillo (7) : il n’a guère forcé défensivement et s’est mis en avant offensivement avec une belle montée sur le deuxième but et un centre précis. Peu après, sur le troisième but, il a fait la différence avec une nouvelle bonne montée et une passe décisive précise pour Greenwood.
Geoffrey Kondogbia (5) : le plus axial des défenseurs a débuté par une tête non cadrée sur un corner offensif en début de match. Par la suite, une piteuse transversale en début de seconde période, une relance ratée et une bonne intervention dans un match moyen pourtant face à des adversaires très faibles.
Pierre-Emile Højbjerg (4.5) : le capitaine du soir n’a pas été assez tranchant et finalement peu présent. Il s’est illustré offensivement avec une tête non cadrée sur un corner où il était tout seul en début de deuxième mi-temps.
Valentin Rongier (4.5) : très discret lui aussi, on a vu l’ancien Nantais sur un carton après une perte de balle au milieu et sur une belle ouverture.
Ismaël Bennacer (non noté) : il a joué une petite trentaine de minutes à la place et au poste de Rongier. Il fait une passe décisive sur le dernier but avec une ouverture précise dans la course de Rabiot.
Luis Henrique (2.5) : encore titularisé malgré ses lamentables récentes performances, il a été pris défensivement en tout début de match puis a fait un bon centre pour Rabiot et c’est tout. Sur le but héraultais il a effectué une intervention défensive bien trop tendre ponctuant un nouveau match raté.
Pol Lirola (non noté) : entré à la place de Luis Henrique en fin de match, il n’a pas eu le temps de se mettre en avant.
Quentin Merlin (5.5) : il a tiré les corners de la gauche sans danger et a aussi effectué une frappe sans contrôle sur le gardien puis, peu après, il a placé une tête sur la transversale à l’origine du deuxième but. L’international espoir a été l’auteur d’une passe intelligente dans l’action du quatrième but.
Amine Harit (non noté) : entré pour le dernier quart d’heure à la place de Merlin, il a pris le poste de Rabiot comme milieu offensif gauche. Il a trop peu joué pour avoir le temps d’être décisif.
Adrien Rabiot (5.5) : un bon retour défensif, une piteuse passe, une tête dans les bras du gardien, un carton en fin de match lors d’une rencontre où il a joué quelques minutes dans le couloir gauche à la sortie de Merlin. Pas assez agressif au départ de l’action du but de Montpellier, il a terminé son match par un bel appel et une frappe précise pour clôturer le score.
Mason Greenwood (7) : l’Anglais a commencé par une reprise acrobatique sur la barre puis a transformé le penalty. Après un tir sans angle au lieu de centrer, on l’a vu sur un dribble et une frappe croisée en début de seconde mi-temps. Il a été serein et précis pour le 3-0. Il a terminé par une perte de balle devant sa surface qui a donné une super opportunité aux Héraultais.
Amine Gouiri (4.5) : de retour dans le onze de départ après sa blessure, il a fait un tir contré en début de match, puis a tiré les corners de la droite (sans apporter le moindre danger). Après un lamentable coup-franc, il a été présent devant le but sur l’action du deuxième but. Peu après, il a décoché une bonne frappe sortie par un défenseur de la tête.
Jonathan Rowe (non noté) : entré pour une petite demi-heure à la place de l’Algérien, il a placé une reprise acrobatique pour le quatrième but en espérant que ça lui redonne un peu de peps pour la fin de saison.
Heureusement que l’adversaire du soir était extrêmement faible car les Olympiens, malgré le score, ont encore fourni une prestation oscillant entre le médiocre et l’inquiétant.
Les performances individuelles ont été poussives dans l’ensemble. Luis Henrique a encore été transparent alors qu’il est plus difficile de désigner le meilleur Marseillais et ça se joue entre Ulisses Garcia, Michael Murillo et Mason Greenwood.
Il faudra être bien meilleur le week-end prochain et les suivants pour rester dans les places qualificatives en Ligue des Champions.