L’ancien sélectionneur du XV de France (2011-2015) n’est pas convaincu par le « ritiro » que compte instaurer Roberto De Zerbi à l’OM.
Invité de l’émission « Les Grandes Gueules du Sport » sur RMC, Philippe Saint-André a expliqué que si la nouvelle mise au vert organisée par Roberto De Zerbi était une bonne idée, sa durée (deux semaines complètes à Rome et plus si besoin, selon L’Équipe), trop conséquente, risquait de ne pas plaire aux joueurs marseillais.
« Un stage avant la fin de saison, c’est cohérent pour remettre les objectifs, remettre du lien ensemble. Mais partir aussi longtemps, c’est complètement invraisemblable. De Zerbi va finir par se mettre une partie des joueurs à dos. Que tu partes sept à huit jours pour un objectif, oui, mais partir un mois, un mois et demi, t’entraîner en dehors de l’OM, que les joueurs soient loin de leur famille, sincèrement… Une semaine d’accord, mais un mois… Sincèrement, dans les sports collectifs, tu es plus souvent ensemble qu’avec ta famille. Tu vis toute l’année ensemble. Que tu partes sur des stages de cinq à six jours, il n’y a aucun problème, mais que tu partes en fin de saison quatre semaines… Quand tu joues à domicile, la meilleure solution, c’est que les joueurs dorment chez eux, ils dorment mieux dans leur lit qu’à l’hôtel, ils sont tout le temps en voyage. Faire des stages de cinq à six jours avant les phases finales, avant le dernier sprint, ça, c’est cohérent. Là, c’est un mois ! »
Un premier bilan sera effectué après les deux prochains matchs, contre Brest dimanche au Vélodrome et à Lille le week-end suivant. En fonction des résultats obtenus, les Phocéens prolongeront, ou pas, leur séjour en Italie.