L’arbitrage vidéo fait beaucoup parler cette saison en Ligue 1.
Selon le média Massilia Zone, l’opérateur VAR supporter du PSG et anti OM n’officierait désormais plus sur les matchs du club parisien, ni sur ceux du club phocéen. Il aurait été écarté de toutes les rencontres du leader et de son dauphin au classement depuis la publication du thread de Massilia Zone, le 16 février dernier.
Le week-end dernier, l’opérateur VAR en question officiait sur le derby Saint-Étienne-Lyon à Geoffroy-Guichard. Un match au cours duquel une décision arbitrale erronée (la Direction de l’arbitrage de la FFF l’a reconnue) a été provoquée par une mauvaise intervention de la VAR (carton rouge retiré à Lucas Stassin). Une information révélée une nouvelle fois par Massilia Zone et confirmée par Clément Jean-Pierre, journaliste reporter d’images pour le groupe France TV.
Ce dernier précise que les opérateurs VAR doivent, en théorie, « remplir des formulaires déclaratifs, au début de la saison, afin de signaler leur club de cœur ». Dans la pratique, le processus, plutôt logique, ne fonctionne pas. Pour une raison très simple : « certains opérateurs VAR ont omis de déclarer certains clubs, de peur de se priver de travail sur les matchs en question », explique Clément Jean-Pierre.