Thauvin fait le choix du Tigres (Officiel)

Florian Thauvin (28 ans) a signé un contrat de 5 ans avec le Tigres. Il évoluera désormais avec André Pierre Gignac (35 ans), en Liga MX. Une destination exotique qui sonne certainement le glas de sa carrière internationale.

Florian Thauvin

Le club de Monterrey a officialisé l’arrivée du milieu offensif de l’OM. Ce dernier a paraphé un bail portant jusqu’en 2026 et percevra apparemment une rémunération de 5 millions d’euros nets par saison. Il aurait également touché une grosse prime à la signature (certaines sources ont évoqué la somme de 5 millions d’euros). Il s’agit d’un énorme coup pour la formation mexicaine. Le choix du français devrait quant à lui faire parler…

Arrivé à Marseille en 2013, Flotov totalise 279 apparitions sous le maillot de l’OM, 86 buts et 53 passes décisives. Des statistiques impressionnantes et peu de joueurs peuvent se flatter d’avoir les mêmes. Pour autant, son aventure laisse un goût d’inachevé, alors qu’il semble ne pas avoir exploité tout son potentiel. Il a parfois paru se mettre une pression inutile et ne s’est pas toujours libéré lors des matchs enjeux. Il a notamment été transparent en Ligue des champions (1 but et 2 passes décisives en 12 apparitions) et a encore peu fait avec les Bleus (quoi qu’en disent ses conseillers, il est peu probable qu’il y retourne).

Sa saison 2020-2021 laisse aussi un goût amer. Il l’avait plutôt bien commencée, mais a été aux abonnés absents en C1 et très décevant en L1 depuis le passage en 2021. Ces dernières semaines, il a semblé s’être beaucoup préoccupé de son avenir (il était en fin de contrat en juin) et cela a eu un impact évident sur ses prestations. Il a également été mêlé à la fameuse brouille avec Dimitri Payet, à qui il aurait quand même reproché d’avoir négocié dans son dos une… baisse de rémunération. Ses exigences salariales expliquent d’ailleurs qu’il n’ait pas prolongé : elles ont paru bien élevées, alors qu’il n’est pas arrivé à assumer son rôle de cadre.

Bref, à 28 ans, Florian Thauvin nous quitte en laissant le sentiment de ne peut-être pas être allé au bout de sa carrière européenne. Il semblait parfois être las (il a négocié son contrat en plein sprint final et ose poser avec le maillot du Tigres avant la fin de son contrat avec l’OM…) et a opté pour un gros contrat et un choix de vie exotique.

Cela n’effacera pas tout ce qu’il a pu apporter à l’OM. Bonne chance pour la suite !

Un article lu 3468 fois