L’instance a tranché, suite aux grosses altercations qui ont suivi le match entre Monégasques et Lyonnais. Apparemment les bagarres n’étaient pas très importantes, puisque les deux joueurs rhodaniens expulsés n’ont écopé que d’un match de suspension. À titre de comparaison, Dimitri Payet avait pris 2 matchs pour des insultes dans le couloir, en 2015, Adil Rami avait pris 3 rencontres pour son altercation avec Marcelo, en 2018, et Jordan Amavi avait aussi pris 3 matchs suite à son carton rouge du Clasico, en début de saison.
Il faudrait que la commission de discipline nous réexplique son barème, alors que les médias, L’Équipe en tête, pensaient qu’elle sonnerait la fin de la saison des joueurs concernés. Pour l’équité, espérons que Monaco fera appel, comme l’OM l’avait fait en 2018. À noter que Pape Gueye a été suspendu pour avoir pris un carton jaune, son 3e en moins de 10 matchs.
Les sanctions de la Ligue 1
Trois matchs de suspension
Lassana COULIBALY (Angers SCO)
Willem GEUBBELS (AS Monaco)
Trois matchs de suspension dont un match avec sursis
Bersant CELINA (Dijon FCO)
Deux matchs de suspension
Pietro PELLEGRI (AS Monaco)
Deux matchs de suspension dont un match avec sursis
Steven NZONZI (Stade Rennais FC)
Jordan LOTOMBA (OGC Nice)
Un match de suspension
Maxence CAQUERET (Olympique Lyonnais)
Mattia DE SCIGLIO (Olympique Lyonnais)
Julien LAPORTE (FC Lorient)
MARCELO (Olympique Lyonnais)
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir de mardi 11 mai 2021 à 0h00.
Pape GUEYE (Olympique de Marseille)
Ander HERRERA (Paris Saint-Germain)
Florian SOTOCA (RC Lens)
Marco VERRATTI (Paris Saint-Germain)
Christophe GALTIER (LOSC Lille) – Acteur banc de touche.