Super League : Da Fonseca pense que le football a gagné

Omar da Fonseca considère que l’abandon du projet de la Super League constitue un succès pour le football face à la finance.

stade Orange Vélodrome

« On m’a demandé si j’avais peur pour l’avenir du football. Les enjeux financiers amènent à des dérives que l’on peut déplorer. Mais je ne suis pas inquiet parce que le football est bien plus grand que ceux qui tentent de le réduire à sa seule dimension économique. Même si je m’enflamme pour le petit, Cristiano et tant d’autres, je vibre autant pour les matchs de rue. Le football n’est pas né au Camp Nou ou Anfield. Le football continue de vivre sur des terrains vagues, dans les cours d’école ou en bas des immeubles, à l’abri de l’agitation et de l’illusion des caméras. Le foot, comme la musique et la danse, est né avec l’homme. C’est bien plus qu’un ballon. (…) Car on joue comme on est et on devient ce que l’on joue. Voilà pourquoi toutes les fortunes du monde ne pourront jamais atteindre le coeur du football. Le jeu est bien plus grand que l’homme », a déclaré le consultant au micro de beIN Sports.

Espérons que le recadrage des frondeurs sera le point de départ d’une mise en cause par l’UEFA de la politique visant à favoriser les gros clubs, qu’elle a appliquée depuis le milieu des années 90.

Un article lu 1245 fois