Les rumeurs des dernières années ont pris forme, ce dimanche. Douze clubs, et non des moindres, ont choisi de créer leur propre compétition qui viendra concurrencer la Ligue des Champions. Ils considèrent que cette dernière est en déclin et veulent gagner plus. Une société a déjà été créée : The European Super League. Elle es présidée par Florentino Perez (Real Madrid), lequel est secondé par deux vice-présidents : Andrea Agnelli (Juve) et Malcolm Glazer (Man Utd).
Les douze clubs sont les suivants : Real Madrid, Barcelone, Atletico Madrid, Juventus, Milan AC, Inter Milan, Liverpool, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Tottenham et Arsenal. Le PSG et le Bayern Munich auraient quant à eux pour l’instant dit non. A terme, la compétition devrait regrouper vingt clubs, dont quinze fondateurs (il en manque encore trois). Deux clubs français pourraient y participer chaque année, au minimum. Mais il est difficile de savoir si l’OM serait concerné.
« Les clubs fondateurs espèrent engager des conversations avec l’UEFA et la FIFA afin de trouver les meilleures solutions pour la nouvelle Ligue et pour le football dans son ensemble », indique notamment le communiqué des clubs.
Selon les renseignements obtenus par L’Equipe, un montant compris entre 4 et 6 milliards d’euros a déjà été garanti pour lancer la compétition. De nombreuses règles, dont une masse salariale inférieure à un pourcentage du chiffre d’affaires, devraient être instaurés. Le bras de fer qui s’annonce promet d’être musclé…