Sampaoli : « Je me suis trompé sur les choix de départ »

Jorge Sampaoli a livré son analyse de la victoire obtenue par l’OM contre Lorient (3-2), samedi. Il estime s’être trompé, au début du match.

Jorge Sampaoli

« Au-delà de l’émotion du résultat et de garder ces 100 % de victoires au Vélodrome, il y a beaucoup de choses à corriger. En première période, on a eu la possession, mais sans trouver de profondeur. Les modifications en deuxième période ont fonctionné et on aurait pu gagner avec plus d’écart. L’équipe a eu la volonté d’essayer jusqu’au bout et en a été récompensée. Il y a donc beaucoup de choses à retenir collectivement, mais aussi beaucoup d’autres à corriger », a déclaré le technicien argentin en conférence de presse.

« C’était une décision erronée »

Il est également donné des précisions sur le football qu’il prônait : « Ces hauts et ces bas, je ne sais pas si ça fait partie de mon style, j’espère que non, car ça fait des dégâts au coeur. Mais j’aime dominer, jouer dans le camp adverse et il y a parfois des espaces dont l’adversaire peut profiter. Il faut avoir plus de contrôle. On doit apprendre de ça et s’améliorer. Maîtriser un match, mais avoir tant de hauts et de bas n’est pas positif. On doit plus avoir le contrôle du jeu. Ici il y a des transitions très rapides, avec des joueurs très forts dans les espaces. On prend des risques si on perd le contrôle du jeu. On doit apprendre à éviter de subir des contre-attaques. »

Il a enfin admis s’être trompé dans son choix d’équipe, en début de match : « Pol (Lirola) a fait un grand match. Il a créé beaucoup en attaque et s’est habitué très vite à notre façon d’attaquer. Il combine toujours beaucoup avec Thauvin. Quand Flo était à gauche, ce qui était une erreur de ma part, il n’a pas eu la même connexion avec le milieu à ses côtés. Mais il a apporté beaucoup. Son avenir ne dépend pas vraiment de mes besoins et de mes goûts, mais surtout de sa situation avec les clubs. On espère pouvoir faire quelque chose. Je me suis trompé sur les choix de départ. Le plan était d’avoir de la profondeur sur les deux côtés avec Lirola et Thauvin. Mais, en faisant ça, on a perdu leur bonne connexion. C’est ma responsabilité, c’était une décision erronée. On a essayé de corriger ça et le changement a été favorable. »

L’OM pointe désormais à la 6e position du classement du championnat, à égalité de points avec Lens (52 points).

Un article lu 2450 fois