Caminiti : « Il y avait un ciment entre nous »

Christian Caminiti, ancien capitaine des Minots, s’est remémoré ses aventures de jeunesse, sous le maillot de l’OM.

stade Orange Vélodrome

« Au centre de formation, les moyens financiers étaient très limités. Mais il y avait un ciment entre nous. Quand l’un d’entre nous n’était pas au mieux, il y avait tout de suite les anticorps, on le protégeait. On s’est servi de nous pour sauver l’institution, après nous étions la portion congrue. Nous sommes tous des enfants de Marseille, nous représentons presque tous les arrondissements de la ville, l’OM c’était une évidence », a-t-il expliqué dans les colonnes du journal La Provence.

« Et j’ai découvert l’OM… »

Il a aussi rappelé qu’il avait débuté avec un certain Marcel Dib. « De poussins, à minimes, à Saint-Marcel, je joue avec Marcel Dib qui me dit un soir : « Ce serait bien qu’un jour, on aille au stade Vélodrome voir l’entraînement des joueurs professionnels ». Je ne sais même ce que c’est des footballeurs pros ! Il m’explique que leur métier est de jouer au foot et je trouve ça fabuleux. Pratiquer un jeu que tu aimes, c’est un rêve ! Comme Marcel, j’ai eu la chance qu’un entraîneur, Claude Pagliara, nous pousse, nous amène au stade. Et j’ai découvert l’OM. Un jour, nous sommes donc allés au Vélodrome à pied, quand nous sommes arrivés, ils avaient fini, ils repartaient… », a-t-il poursuivi.

Il a un peu plus tard intégré le club olympien : « Au centre de formation, nous avions tous la volonté de réussir, nous étions presque tous internationaux, nous avions gagné la Gambardella, goûté à la D1, nous avons donc répondu présent quand l’opportunité s’est présentée parce qu’il y avait déjà une somme d’expérience individuelle et collective. Au moment de la liquidation judiciaire, il n’était pas question, pour Michel Castellani et moi de ne pas rester à l’OM. C’était naturel, il était impossible que l’OM cesse d’exister. Ma ville, mon club, je voulais aller au bout avec ce groupe. »

Pour rappel, les Minots ont sauvé l’OM, alors qu’il était menacé de disparition, en 1981. Avec leur guide, Roland Gransart, ils lui ont permis de retrouver la Division 1, en 1984, juste avant que Bernard Tapie ne le rachète. Christian Caminiti a disputé 115 matchs sous la tunique olympienne et marqué 3 buts.

Un article lu 3088 fois