Riolo : « Sampaoli, c’est le fils de Bielsa »

Daniel Riolo s’est exprimé sur une possible arrivée de Jorge Sampaoli à l’OM. Il pense que l’Argentin a tout pour plaire aux supporters, mais qu’il risque de ne pas parvenir à gérer la mentalité des jeunes Français.

Jorge Sampaoli

« S’il s’est crashé avec l’Argentine ? Il est tombé sur le champion du monde, avec une équipe assez moyenne. Avec le Chili, il a réussi. Avec Séville, c’était plutôt pas mal avant justement d’aller vers le rêve de sa vie qui était diriger la sélection. Ce qui séduira les Marseillais, c’est que c’est le fils de Bielsa. Après, c’est un personnage un peu particulier dans le sens où je ne sais pas s’il est capable de s’adapter aux mentalités. Lui il a tout le temps plutôt bossé avec la mentalité sudam ou latino, on va dire, en Espagne et à Séville. La Ligue 1, c’est compliqué pour quelqu’un qui veut appliquer ses principes de jeu. Surtout que c’est un mec qui est capable de dire aux joueurs, vous faites un peu ce que vous voulez, tant que vous bossez sérieusement après et que vous êtes bons en match. En France ça ne marche pas trop de faire ça parce que tu vois, si tu dis à Payet « tu as le droit de sortir, fais ce que tu veux, l’important c’est que tu sois bon le weekend », le mec quand arrive le weekend, il a pris 10 kilos entre temps », a déclaré le journaliste sur l’antenne de RMC.

« La Ligue 1, c’est une mentalité particulière »

Et de détailler sa pensée : « La discipline et la rigueur mentale, ce n’est pas ce qui caractérise nos joueurs. La gestion Sampaoli c’est, à la base, du t’adhères ou t’adhères pas. Mais en Ligue 1, il faut les concerner, les prendre. Après quand ça adhère, moi c’est le genre de mecs que j’adore, dans sa vision du foot, son discours. C’est totalement OM-compatible. Ça les mecs vont adorer. Ne serait-ce que le fait que ce soit le fils de Bielsa, c’est son plus fidèle disciple. Maintenant ça n’excusera pas tout. Des mecs qui ont de très belles philosophies de jeu qui se sont crachées en Ligue 1, on en a vu plusieurs. C’est une mentalité particulière, le joueur de Ligue 1. Surtout le jeune joueur de Ligue 1. Bielsa, Sampaoli, les principes et la mentalité sudam, beaucoup d’entre eux n’en ont rien à caguer (sic), ils ne savent même pas ce que c’est. »

Marcelo Bielsa était parvenu à faire adhérer le vestiaire phocéen. On se rappelle toutefois que l’équipe s’était essoufflée, en seconde partie de championnat.

Un article lu 2952 fois