PSG-OM : la commission de discipline s’explique

Sébastien Deneux, le président de la commission de discipline, a apporté des explications aux sanctions prises contre certains acteurs du match PSG-OM (0-1).

Sébastien Deneux

« En ce qui concerne le crachat, le joueur est convoqué pour le 23 septembre. La décision sera rendue après avoir entendu le joueur et le club », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse téléphonique. Il a également commenté les polémiques qui opposent Neymar et Alvaro Gonzalez : « Le dossier est en instruction et on n’a pas de date à donner. On donnera un calendrier bientôt. Nous allons affiner cela avec l’instructeur. Nous sommes une commission de discipline et on doit disposer d’éléments tangibles sur laquelle la commission doit investiguer. La Ligue a déjà pris ses responsabilités et le fera à nouveau. Pour Neymar, c’est trois matches dont un avec sursis. L’ouverture d’une instruction, c’est de prendre le temps avec des éléments qui seront disséqués et seront soumis à chacun des deux clubs et aux joueurs pour faire la lumière. »

« Les certitudes ne sont pas suffisantes »

L’analyse des images pourrait se retourner contre Neymar, lequel pourrait être sanctionné pour des propos homophobes : « Ce soir, on était saisi pour des propos à caractères racistes, éventuels et supposés, rien n’est prouvé il faut parler avec la plus grande prudence. Cela permettra à l’instruction de révéler. S’il y a d’autres éléments (les propos homophobes, NDLR), les parties pourront s’exprimer et la commission fera son travail. On sait qu’il y a eu un échange de propos. Les certitudes ne sont pas suffisantes pour convoquer les joueurs. On va continuer d’investiguer sur les images pour apprécier s’il y aura des sanctions disciplinaires vis-à-vis d’un tel ou d’un tel. On n’a pas en l’état d’éléments précis et définitifs. C’est sans préjugés. »

Le Brésilien pourrait donc bien voir sa peine alourdie, ces prochaines semaines.

Un article lu 4703 fois