Dans son édition du jour, L’Équipe consacre un article à Javier Ribalta, qui a rejoint l’OM au début de l’été. Le dirigeant y évoque un peu son parcours : « J’ai commencé à aider un ami, qui était entraîneur en Troisième Division, je l’ai conseillé un peu pour le recrutement, et c’est là que je suis entré dans le foot pro. » Il pense que les résultats valideront, ou non, le travail des dirigeants : « On sera jugés sur les résultats sportifs, encore et toujours. »
Le directeur du football apprécie son président, Pablo Longoria : « C’est un grand dirigeant, je le vois dans sa communication, dans son leadership, c’est du haut niveau pour son âge. » Il admet en revanche être un peu différent : « Pablo est très méthodique, moi je suis sans doute plus instinctif. Je suis sûr de ce que je sens, de ce que je vois, et je n’ai pas peur de prendre une décision. »
Pablo Longoria et Javier Ribalta ont une mission délicate, ce mercato : bâtir un effectif compétitif en s’assurant de l’équilibre des comptes. Un challenge à leur mesure.