Le latéral gauche pense qu’André Villas-Boas l’a aidé à remonter la pente : « Il a une bonne gestion. J’ai connu une période difficile, qui s’est étirée de janvier 2018, à partir de ma blessure, à mai 2019… Ça s’est fait naturellement, il a été humain à ce moment-là et ça a tout changé. Il m’a demandé comment je me sentais, je lui ai dit qu’il pouvait compter sur moi, même si la situation était compliquée. C’était après le match contre Rennes, à domicile. Ça l’a un petit peu inquiété, il pensait peut-être que j’allais couler mentalement. Mais je lui ai dit que non, que je serais toujours présent quand il aurait besoin de moi, que je ferais mon maximum pour l’équipe et pour le groupe. Il m’a enlevé du onze un match avant de me faire rentrer à Paris à la mi-temps. Ça s’est bien passé et, de fil en aiguille, tout est allé mieux », a confié le défenseur lors d’un entretien donné à La Provence.
« Entendre la musique dans un Vélodrome plein, je l’espère… »
L’ancien Niçois est impatient de démarrer la saison : « D’un point de vue collectif, il va falloir bien gérer la saison, avec un calendrier plus chargé. Mais on est à l’OM et on disputera le championnat pour se qualifier à nouveau en Ligue des champions. Sur un plan personnel, j’aimerais être plus décisif, que ce soit défensivement ou offensivement. Notamment sur les passes décisives. Je dois plus faire marquer mes coéquipiers, c’est ce qui me manque, et je dois gagner mes duels. J’ai la confiance de mes coéquipiers et du coach, je vais le rendre sur le terrain. » Il se réjouit de disputer la Ligue des Champions : « C’est pas n’importe quoi! C’est la Ligue des champions, j’ai hâte d’y être, d’entendre la musique dans un Vélodrome plein, je l’espère. Si le public n’est pas autorisé à revenir en masse dans le stade, ce sera la Ligue des champions, mais ça n’aura pas la même saveur. »
Le Toulonnais s’est enfin exprimé sur son avenir. Il se verrait bien retourner en Angleterre : « Je vis l’instant présent, je travaille, la saison va bientôt commencer. On verra. L’Angleterre, c’est le championnat que je préfère. Après, on ne sait pas de quoi demain sera fait. Pour l’instant, je suis là, je porte le maillot de l’OM. »
Amavi a disputé 105 matchs sous le maillot de l’OM, depuis son arrivée, en 2017. Il paraissait revenu à son meilleur niveau, avant l’arrêt de la Ligue 1.