« Ce débat sur les finances de Marseille et sur la compétitivité sportive me permet de mettre en évidence ce qui avait été dit sur le feuilleton Lihadji. On lui a reproché d’être parti de l’OM pour l’argent. On a dit que Zubizarreta avait échoué à le faire signer à l’OM. Ceux qui ont dit que Lihadji était un mercenaire, là il faudrait qu’il y ait une petite mise au point. Parce qu’en fait, c’est lui qui a fait le bon choix. Il a senti que ça commençait à tourner au vinaigre à l’OM », a déclaré le journaliste au micro de la chaîne L’Équipe.
« Ils n’arrivent pas à conserver leurs jeunes »
Et de poursuivre : « Il faisait partie des joueurs sur lesquels l’OM pouvait s’appuyer parce que c’est un jeune, formé à l’OM… Lyon, au moment où ils avaient beaucoup moins d’argent pendant la construction du grand stade, c’est à ce moment-là qu’ils ont eu beaucoup de jeunes sur lesquels ils se sont appuyés : Lacazette, Tolisso… Marseille est dans la même situation pour des raisons différentes, et ils de bons jeunes, même s’il n’y en a pas beaucoup, et ils n’arrivent pas à les conserver. »
Une analyse pour le moins étriquée, qui ne tient pas compte des conseils reçus par le minot. Comme tous ses concurrents, le centre de formation de Lyon a connu son lot de départs de jeunes, ces dernières saisons. Quant à Lihadji, il aurait pu bénéficier d’un temps de jeu important, depuis l’été dernier. Il n’a peut-être pas fait le bon calcul en sacrifiant sa progression pour obtenir un meilleur contrat, alors que de bonnes prestations auraient vite été valorisées, à Marseille. Et il y a de fortes chances pour que sa carrière soit impactée par cette période où il n’a plus progressé.